Eurovision : qui est Sylvan Adams, ce milliardaire qui finance la prestation de Madonna ?

Abonnez-vous à la newsletter

Une grande partie de la facture pour s’offrir Madonna ce samedi soir au concours de l’Eurovision est réglée par Sylvan Adams, selon la presse israélienne. Un milliardaire israélo-canadien récemment arrivé dans le pays.

Cet homme d’affaires d’origine canadienne a en effet été la force motrice de l’opération. Une de plus depuis son arrivée en Israël, il y a trois ans. Âgé de 60 ans, Sylvan Adams a en effet fait carrière au Canada dans les pas de Marcel Adams, son père. Un rescapé roumain de la Shoah qui a fondé à la fin des années 1950 Iberville Developments, l’un des plus grands groupes immobiliers au Québec.

« Evitement fiscal abusif »

Le groupe s’est aussi fait connaître  il y quelques années pour ses démêlés avec le fisc, puisque Sylvan Adams tente depuis une dizaine d’année de récupérer 65 millions d’euros que le fisc lui a réclamé pour « évitement fiscal abusif ». La société était en outre détentrice en toute légalité d’un compte à la HSBC en Suisse, lequel était au nom d’une banque créée par la famille Adams à la Barbade, un paradis fiscal ayant un accord avec le fisc canadien.

Depuis son arrivée en Israël, c’est surtout pour sa philanthropie sportive que le sexagénaire –  qui a confié la gestion du groupe à son fils – fait parler de lui. Il a financé la construction avec la mairie de Tel-Aviv d’un vélodrome. Son coût ? 16,6 millions d’euros. Il a aussi développé un institut de la haute performance sportive, à l’université de Tel-Aviv.

Source lci

1 Comment

  1. Est ce qu’il peut m’aider pour liberer ma maman de la tutelle de l’etat Francais car nous avons une dette de l etat et de la justice de ÷ 20 000 Euros ou bien aussi soutenir des associations comme le coeur des mamans ou Lev tov à Jérusalem ou à Paris
    Deductible des impôts, Et la mitzva sera grande. Aider les pauvres et soutenir les associations humanitaires
    Merçi

Les commentaires sont fermés.