Beate et Serge Klarsfeld, citoyens d’honneur de la ville de Lyon

Abonnez-vous à la newsletter

La venue de Beate et Serge Klarsfeld à Lyon ce lundi 8 avril à Lyon à l’occasion de l’inauguration du nouveau mémorial des enfants d’Izieu place Carnot sera l’occasion de rendre « hommage à leur action infatigable dans la lutte contre les criminels nazis et l’antisémitisme ».

La médaille de la ville leur sera remise

Que ce soit pour la capture de Klaus Barbie « le boucher de Lyon », son procès ou encore l’établissement de la liste des victimes de la rafle de la rue Sainte-Catherine, et la rafle des enfants d’Izieu, le couple Klarsfeld a en effet marqué la ville en révélant à Lyon son Histoire. Mais c’est aussi une communauté de valeurs autour de la République, de la laïcité et du refus du communautarisme qui lie les Klarsfeld à Lyon.

Pour toutes ces raisons, le maire de Lyon a souhaité les honorer en leur remettant la médaille de la Ville. La cérémonie aura lieu à l’issue de l’inauguration de la stèle des enfants d’Izieu, à la Faculté Catholique de Lyon (Lyon 2e).

Une exposition sur leurs combats

Beate et Serge Klarsfeld donneront ensuite une conférence devant 400 collégiens et lycéens lyonnais à la salle de la Mutualité à 14h30. Enfin, à 18h ils inaugureront l’exposition qui leur est consacrée à la mairie du 3e arrondissement, intitulée « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire » réalisée par le Mémorial de la Shoah (du 3 avril au 3 mai 2019).

Les enfants d’Izieu

En août 2017, la stèle érigée à Lyon en mémoire des enfants d’Izieu avait été profanée. La plaque commémorative sur laquelle étaient inscrits les noms des enfants d’Izieu et de leurs accompagnants a été arrachée et son support brisé en morceaux.

En changeant d’emplacement, la municipalité “entend rendre un hommage visible et pérenne aux enfants d’Izieu avec un nouveau mémorial, situé en cœur de Ville, dans un espace sécurisé et valorisant au débouché de la rue Victor Hugo et dans l’axe du Veilleur de Pierre situé place Bellecour en hommage à la résistance et en mémoire de la déportation”. Ce nouveau mémorial présentera des documents et photographies appartenant au fonds d’archives de la maison d’Izieu.