Non, ce n’est pas un fake, ni une mauvaise blague : l’émir de Dubaï a remis les Prix de l’Index de l’égalité des genres à quatre hommes.
Une opération de communication complètement tombée à côté de la plaque. Ce week-end, les Émirats arabes unis ont remis les Gender Balance Index awards (Prix de l’Index de l’égalité des genres) censés récompenser la personnalité, l’autorité fédérale et la meilleure initiative en faveur de l’égalité des genres. Des récompenses remises par l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rashid Al Maktoum, exclusivement… à des hommes.
En effet, tous les vainqueurs des Gender Balance Index awards sont issus de la gent masculine. Une ironie qui n’a pas plu aux internautes qui n’ont pas tardé à se moquer de cette situation à coup de tweets sarcastiques et de gifs:
. @HHShkMohd honors the winners of the Gender Balance Index 2018. The Index features three categories: Best Personality for Supporting Gender Balance, Best Federal Entity for Supporting Gender Balance, and the Best Initiative for Supporting Gender Balance. #UAE pic.twitter.com/qE5GkYHzTo
— Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) 27 janvier 2019
Dans une seconde série de photos publiées par le compte Twitter du gouvernement de Dubaï, on aperçoit bien des femmes aux côtés du sheikh et des lauréats. Ces dernières ne sont cependant pas identifiées, comme le rapporte la BBC:
Wow really nailed the diversity there. One of those dudes was wearing gray.
— Tim Binnington (@tim_binnington) 27 janvier 2019
« Wow vous avez vraiment assuré avec la diversité. Un des ces hommes portait du gris ».
Is this a parody account?
— JenJ (@JenJosie2910) 28 janvier 2019
— Dana Voicu (@Dana_Voicu_) 27 janvier 2019
— So (@lacoolidge) 27 janvier 2019
I’m sorry to have to be the one to tell you, but you forgot to invite WOMEN.
— Rianne Meijer (@globalistaa) 27 janvier 2019
« Navrée d’être la personne qui vous le dit. Mais vous avez oublié d’inviter des femmes ».
Dans ce tweet, l’émir se dit « fier du succès des femme émiraties » affirmant qu’elles sont « au cœur de l’avenir de notre pays. L’égalité des genres est devenue un pilier de nos instances gouvernementales ».
Une situation certes ironique mais qui n’est pas inédite dans cette région du monde. Il y a quelques années, l’Arabie saoudite organisait une conférence sur les droits des femmes, à laquelle ont exclusivement participé de hommes.