Propos antisémites d’Ismaël Boudjekada, conseiller municipal de Grand-Charmont

Abonnez-vous à la newsletter

«Les juifs n’en ont pas pris assez, j’aurais aimé être à Amsterdam (Pays-Bas) pour en faire courir quelques-uns», a dit sur ses réseaux sociaux Ismaël Boudjekada, conseiller municipal de Grand-Charmont (Doubs).

Des propos antisémites insoutenables. Deux jours après que des supporters du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv ont été violemment pris à partie par des groupes d’individus dans les rues d’Amsterdam (Pays-Bas), Ismaël Boudjekada, un élu du Doubs, a tenu des propos antisémites lors d’une conversation filmée sur les réseaux sociaux.

Interrogé sur les événements, l’homme politique connu pour ses prises de paroles antisionistes qui défraient la chronique, a ainsi estimé que les Juifs visés par les heurts «n’en n’ont pas pris assez», quelques secondes après avoir déclaré que «l’antisémitisme, c’est un terme qui a été inventé».

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, entre 20 et 30 supporters du Maccabi ont été blessés. La maire d’Amsterdam Femke Halsema avait indiqué en conférence de presse que des groupes d’individus avaient frappé à coups de pied des supporters du club israélien. «C’est une explosion d’antisémitisme que j’espère ne plus jamais revoir», avait-elle ajouté, disant avoir «honte» de cette violence.

«le Hamas est un mouvement de résistance»

«J’aurais aimé être à Amsterdam pour en faire courir quelques-uns», a poursuivi Ismaël Boudjekada. L’élu du Doubs a ensuite proféré des insultes à l’encontre de la députée de la 8e circonscription des Français hors de France, Caroline Yadan.

«Oui, le Hamas est un mouvement de résistance. (…) La France elle-même est gangrénée par le cancer sioniste», a ensuite assuré l’homme politique.

Les 15 et 18 octobre dernier, ce dernier avait déjà eu des propos similaires sur X. «Un héros est mort… ce martyr est l’un des plus chanceux d’entre nous», écrivait-il en référence à la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.

Le député de la 3e circonscription du Doubs, Mathieu Bloch avait alors saisi le procureur de la République de Montbéliard. Ismaël Boudjekada encourt une peine de sept ans de prison, 100.000 euros d’amende et une nouvelle sanction pour inéligibilité pour apologie du terrorisme sur Internet.

En juin dernier, il avait déjà été condamné pour le même motif par le tribunal de Nanterre. En effet, il avait déjà qualifié le Hamas de «mouvement de résistance», deux jours après l’attaque terroriste du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Source cnews