Des dizaines de manifestants ont envahi de force l’université Lyon 3, ce vendredi 8 novembre, pour s’opposer à la venue de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet taxée de soutenir Israël. Ils ont été évacués par la police, mais des dégradations ont été commises. La conférence prévue avec la députée a pu avoir lieu.
Comme on pouvait s’y attendre, les messages « Yaël, complice » ; « Yaël, casse-toi » ; « Israël assassin » tagués sur les murs de la manufacture des Tabacs n’étaient que des prémices. Vers 15 heures, ce vendredi 8 novembre, des dizaines d’étudiants se sont réunis devant la faculté Lyon 3 pour dénoncer la venue de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, taxée de soutenir la politique menée par Israël au Proche Orient par plusieurs mouvements de gauche. Ils ont d’abord manifesté dans la rue, avant de parvenir à pénétrer de force dans la faculté, où ils ont longuement scandé « Complice du génocide, hors de nos facs » en brandissant des drapeaux palestiniens.
Selon le syndicat étudiant Uni, plusieurs dégradations ont alors été commises. Leur local aurait notamment été forcé et saccagé. L’eau et l’électricité auraient été coupées. Et plusieurs cours auraient été interrompus, avant que les forces de l’ordre ne parviennent à faire évacuer les manifestants.
« J’étais prête à échanger avec eux »
Lorsque Yaël Braun-Pivet est arrivée vers 17 h 30, il ne restait plus qu’une poignée de contestataires. Maintenus à l’écart par un important dispositif de sécurité, ils n’ont pas perturbé l’arrivée de la députée au perchoir depuis 2022. Ni sa participation à une conférence avec les étudiants de l’association Poli’Gones.
Mais cette dernière s’est montrée affligée par les événements du jour : « Il est particulièrement dommageable que certains préfèrent l’invective, l’obstruction plutôt que le dialogue. J’étais prête à échanger avec eux s’ils le souhaitaient. Depuis que je fais de la politique, j’essaie d’avoir des positions nuancées, de rentrer dans la complexité des choses mais je constate que c’est de plus en plus compliqué de le faire dans le débat public. Mais il n’est pas question de renoncer. C’est pourquoi, j’ai tenu à maintenir ma présence dans l’université. J’aurais trouvé ça très grave dans notre démocratie que je ne puisse pas le faire. »
« Son courage fait honneur à la République »
Yaël Braun-Pivet a reçu, au cours de la soirée, le soutien de plusieurs élus. À commencer par celui de son homologue au Sénat Gérard Larcher : « Ces images me font honte, elles nous font honte : aux universités et à la France. J’adresse tout mon soutien à Yaël Braun-Pivet qui, avec courage, a choisi de ne pas renoncer. »
Laurent Wauquiez a également eu un mot pour sa présidente dans l’hémicycle : « Son courage fait honneur à la République, qui ne doit rien céder face à cette idéologie de la haine. »
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a, pour sa part, dénoncé « une insupportable dérive fasciste. »
Soutien total à Yaël Braun-Pivet que des manifestants d’extrême gauche aux idées antisemites veulent interdire d’accès à une université.
La République est partout chez elle.Insupportable dérive fasciste de militants qui instrumentalisent le drame que vivent les palestiniens.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 8, 2024
« Aucune dégradation n’est acceptable dans le débat démocratique »
Le président de Lyon 3, Gilles Bonnet, a de son côté, « fermement condamné » tous les faits commis au cours de la journée. Il a annoncé avoir saisi la justice.
Vers minuit, le maire de Lyon a également réagi sur X assurant qu’« aucune dégradation n’est acceptable dans le débat démocratique ».
L’université Lyon-III a été visée par des tags à l’occasion de la venue de Yaël Braun Pivet.
Aucune dégradation n’est acceptable dans le débat démocratique.
Je remercie les équipes de la Ville de #Lyon et de la Métropole pour leur réactivité et la remise en état des bâtiments.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 8, 2024
Ce samedi matin, c’est la député RN du Rhône, Tiffany Joncour, qui a pris la parole sur X, exhortant l’Université Lyon 3 de « réagir et saisir les autorités compétentes ». Elle a également apporté son « soutien total aux étudiants juifs et à toutes les personnes prises à partie par la racaille d’extrême gauche ».
mais oui mais oui, tout le monde sait bien que depuis qu’elle fait de la politique la nommée Braun-Pivet essaye d’avoir des… positions nuancées et de… rentrer dans la complexité des choses ! Mais hélas il ne suffit pas d’être la cible de crétins antisémites pour être du côté du Bien et pour ma part c’est sans hésiter que je me serais joint à une manifestation qui aurait été organisée par des juifs contre la présence de cette créature qui en toute insanité a dès le départ fait usage publicitaire de ses « origines » (alors qu’elle n’est même pas juive) afin de se poser en… victime, ben voyons, et pour permettre au néo-maurrassien macron de « mettre les juifs dans sa poche », mon dieu, quelle horreur