Les forces de sécurité sauvent deux otages détenus à Rafah

Abonnez-vous à la newsletter

Deux otages kidnappés au kibboutz Nir Yitzhak, secourus par Tsahal, le Shin Bet et les forces de police, ont été libérés et transportés à l’hôpital où ils ont retrouvé leurs familles.

Les forces de sécurité israéliennes ont réussi à secourir deux Israéliens, Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, retenus en otage par le Hamas à Gaza au cours d’une opération nocturne. Selon l’armée israélienne, vers 1 heure du matin, les forces de défense israéliennes, le Shin Bet et l’unité antiterroriste de la police ont extrait ces otages qui avaient été kidnappés au kibboutz Nir Yitzhak le 7 octobre, depuis le deuxième étage d’un immeuble à Rafah. Les deux hommes ont été décrits comme étant en bon état et ont été transportés par avion à l’hôpital pour examen.

Les forces de l’ordre ont utilisé un engin explosif pour forcer la porte derrière laquelle les otages étaient retenus. Ils ont ensuite essuyé des tirs des forces du Hamas et un soldat a été légèrement blessé. Les otages ont retrouvé leurs familles.

Le général Yaron Finkelman, chef du commandement sud de Tsahal, a commandé l’opération depuis une base à Beer Sheva en présence du chef d’état-major Herzi Halevi et du chef du Shin Bet Ronen Bar. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant les ont rejoints au quartier général militaire. « Nous avons 134 otages toujours détenus et nous ferons tout notre possible pour les ramener chez eux », a déclaré le porte-parole de Tsahal. « C’était une extraction impressionnante », a déclaré Gallant. Il a déclaré que lui-même et le Premier ministre ont suivi l’opération depuis le centre de commandement et sont pleins d’admiration pour une mission qui a été bien réalisée. « Nous continuerons à respecter notre engagement de ramener les otages par tous les moyens possibles », a-t-il déclaré.

Idan Bejerano, le gendre de Har, a déclaré qu’il n’avait rencontré son beau-père que brièvement avant de le conduire pour des examens médicaux. « Ils ont l’air bien, ils sourient et semblent soulagés« , a-t-il déclaré. « Nous avons été appelés à 3h30 du matin et étions fous de joie. On nous a dit ‘nous les avons entre nos mains’ et on nous a demandé de nous rendre à l’hôpital. Il nous a fallu près d’une heure pour y arriver et ma femme a eu du mal a respirer pendant ce trajet. C’est un grand soulagement », a-t-il déclaré. Gabriela et Mía Leimberg, ainsi que Clara Marman, ont été libérées le 28 novembre dans le cadre de la trêve entre le Hamas et Israël négociée par le Qatar et les États-Unis.

Le président argentin Javier Milei a salué la libération des hommes, tous deux ayant la double nationalité de ce pays. « Le Bureau du Président remercie les Forces de défense israéliennes, le Shin Bet et la police israélienne ont mené à bien le sauvetage des Argentins Fernando Simon Marman et Louis Har », a déclaré la présidence argentine dans un message sur X.

Line Tubiana avec ynet