Un homme d’affaires français va investir 80 millions NIS dans Carrefour Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Le président de Bansard International, Simon Pinto, apportera également des années d’expérience dans la logistique, l’expédition et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Carrefour Partenariat International a renforcé sa présence internationale et annoncé un nouvel accord de franchise en Israël avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan. Plus tôt cette semaine, Electra Consumer Products a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’homme d’affaires français Simon Pinto pour investir 80 millions de NIS dans Carrefour Israël, tandis que les actionnaires existants investiront 100 millions de NIS.

L’investisseur français est jusqu’à présent resté à l’écart. Malgré plusieurs décennies d’activité dans les affaires et la gestion, il préfère pour la plupart ne pas être interviewé, à l’exception de quelques phrases occasionnelles qu’il lance aux médias lorsqu’une de ses entreprises entre sur de nouveaux marchés ou signe un accord majeur. Qui est Simon Pinto et quel est son lien avec Israël ?

Des décennies de gestion

Simon Pinto est président de la société de logistique Bansard International Group et si l’accord avec Carrefour Israël est mis en œuvre, il investira via la société PFH Holdings, dont il est propriétaire. Dans son annonce sur l’accord, Electra Consumer Products a décrit Pinto comme ayant « une expérience majeure dans la gestion des chaînes d’approvisionnement et de la logistique et la capacité d’apporter une valeur ajoutée significative à une entreprise dans ces domaines. »

Son projet est d’être un partenaire dans le développement de Carrefour Israël aux côtés d’Electra Consumer Products, y compris dans le développement des centres logistiques de l’entreprise en Israël et dans la rationalisation de la chaîne logistique jusqu’au client final. Avec la finalisation de l’accord, Pinto devrait détenir une participation de 15 % dans Carrefour (Israël) et être représenté au conseil d’administration.

Bansard fournit des services de gestion logistique jusqu’à la porte, des services de conseil, d’expédition de marchandises, de stockage, de gestion des expéditions, de contrôle qualité et de dédouanement. L’entreprise a été fondée en 1963 en France par Jean Pierre Bansard et a commencé par fournir des services de transport dans toute l’Europe. Au fil des années, l’entreprise s’est développée vers le fret aérien, maritime et ferroviaire et opère aujourd’hui dans 17 pays en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Pinto a rejoint l’entreprise en 2000 et trois ans plus tard, il en a été nommé président.

En 2021, Bansard a été rachetée par la société américaine de transport et de logistique SEKO, basée à Chicago, dans l’Illinois, pour un montant non divulgué. Pinto lui-même a décrit la fusion comme « une opportunité stratégique unique qui permettra à Bansard International de devenir un acteur mondial grâce à une nouvelle couverture géographique, y compris les États-Unis, et grâce à des solutions de transport international innovantes pour les clients, en particulier dans le commerce électronique ».

Bansard est représenté en Israël par la branche locale de la compagnie maritime internationale IBL et opère à travers trois centres à Haïfa, Ashdod et à l’aéroport Ben Gourion. Bansard est représenté dans le monde entier avec 120 succursales dans 40 pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, la Chine et le Maroc. Ses clients en Israël comprennent Tempo, Coca Cola et Pecker Plada ainsi qu’Electra Consumer Products et Carrefour.

En plus d’être président de Bansard, Pinto dirige lui-même 12 sociétés, principalement dans les secteurs du transport maritime et de l’immobilier. L’une des sociétés dont il est partenaire est PFH Holdings, qui investira dans Carrefour Israël. Au cours de l’année écoulée, la même entreprise a construit des hôtels en Egypte et en France, à côté desquels se trouveront des bureaux, des appartements, des hôpitaux, des écoles et des parkings.

Don d’une ambulance à ZAKA

La connexion de Pinto avec Israël ne commencera pas avec Carrefour. Il s’est rendu dans le pays pour ouvrir la conférence Bansard International en 2019. Il y a trois mois, suite à l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud, SEKO et Pinto lui-même ont publié sur LinkedIn une déclaration de soutien à Israël. « Nous sommes aux côtés d’Israël. Notre équipe offre tout son soutien à nos 65 collègues ainsi qu’à nos clients et à leurs familles suite à cette attaque dévastatrice. Nous travaillons pour fournir très prochainement une mise à jour sur la situation sur le terrain et l’impact potentiel sur nos clients. » Non content de cela, Pinto a ensuite participé au don d’une ambulance au ZAKA.

Il est probable que ce n’est pas seulement la sympathie pour Israël qui a poussé Pinto à décider d’investir dans Carrefour. Electra elle-même est active dans plus de 15 pays sur quatre continents et opère dans cinq secteurs : produits électriques de consommation, secteur de la vente au détail d’électricité, secteur des sports et des loisirs, immobilier d’investissement et vente au détail de produits alimentaires.

Dans chacun de ces domaines, le transport maritime joue un rôle central. Carrefour Israël importe déjà lui-même plusieurs milliers de produits alimentaires de France et exporte dans le monde entier des produits électriques, notamment des systèmes de chauffage. Le renforcement des relations avec un homme d’affaires qui dirige un empire immobilier de transport maritime, de holdings et d’investissement apportera non seulement à Carrefour, mais à Electra dans son ensemble.

Line Tubiana avec globes