À Sarcelles, la communauté juive fête Hanouka dans un contexte tendu

Abonnez-vous à la newsletter

La synagogue de Sarcelles, 74, avenue Paul Valéry, 95200 Sarcelles.
À Sarcelles (Val-d’Oise), où vit une importante communauté juive, les fidèles se préparent à fêter Hanouka dans un contexte tendu sur fond de guerre entre Israël et le Hamas. Malgré tout, pas question de renoncer, alors que les autorités ont appelé à la plus grande vigilance et que le dispositif sécuritaire doit être renforcé autour des festivités.

Ce 7 décembre 2023 marque le début officiel de la fête juive de Hanouka. Le début de huit jours de fête pour toute la communauté juive de France. Et une fête qui intervient évidemment dans un contexte très tendu, avec l’explosion du nombre d’actes antisémites depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier

Conséquence, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets à une extrême vigilance à l’occasion de cette fête de Hanouka. Car malgré le contexte, il faut fêter Hanouka normalement, appelle le Grand rabbin de Sarcelles, ville du Val-d’Oise surnommée « la petite Jérusalem », où vit une importante communauté juive.

Message reçu pour Alexandra qui, comme chaque année à l’approche de Hanouka, court de magasins en pâtisserie. Elle sort juste d’une librairie hébraïque, avec trois sacs bien remplis: « J’ai acheté des petits jeux, notamment la traditionnelle toupie et de quoi décorer ma maison ».

« On regarde toujours derrière nous »

Car même si la peur est toujours là, pas question pour cette mère de trois enfants de renoncer à ce moment de fête: « On regarde toujours derrière nous, on aura toujours le cœur un petit peu brisé mais on a besoin de cette fête, on va s’inviter d’une maison à l’autre et mettre pleins de lumière dans les maisons », poursuit-elle au micro de RMC.

Pas question de se cacher, confirment quasiment tous les habitants juifs du quartier. Pourtant, à l’intérieur de la librairie, David, le gérant, se sent un peu seul cette année: « C’est beaucoup plus calme, il n’y a pas cet engouement, cette joie-là habituelle », déplore-t-il.

Dispositif de sécurité renforcé samedi soir

Pour que tout le monde profite d’une vraie semaine de fête, le président de la communauté juive de Sarcelles, Moïse Kahloun, a fait passer un message aux 12.000 fidèles de la commune: « Il est important de faire comme on a l’habitude de faire avec un peu plus probablement de vigilance. C’est une édition de Hanouka pas comme les autres et nous devons être très vigilants ».

Notamment samedi soir, lors du grand allumage public d’un chandelier, devant la synagogue. Plus de 1.000 personnes et un dispositif de sécurité renforcé sont attendus.

Martin Bourdin (avec G.D.)