L’Allemagne achète le système israélien Arrow-3

Abonnez-vous à la newsletter

L’Allemagne, en phase de réarmement depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a signé jeudi avec Israël un accord « historique » pour l’achat du système de défense antimissiles Arrow-3.

L’affaire était officieusement conclue, cette fois, elle est officielle. L’Allemagne a signé jeudi avec Israël un accord pour l’achat du système de défense antimissiles Arrow-3. Pour Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense, cet accord, d’un montant de 3,5 milliards de dollars, est historique.

Ce système « préparera la défense aérienne allemande pour l’avenir », a ajouté Boris Pistorius lors d’une conférence de presse à Berlin aux côtés de son homologue israélien Yoav Gallant. Avec Arrow-3, « Israël apporte une contribution très importante à notre sécurité en Allemagne, à notre sécurité en Europe, à la sécurité de notre espace aérien », ce qui importe « dans la situation de menace actuelle », a insisté M. Pistorius.

Cet accord est « émouvant pour chaque juif », intervenant « 80 ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale » et de la « tragédie de l’Holocauste », a déclaré de son côté M. Gallant.

Des cibles au-delà de l’atmosphère

La livraison est programmée pour 2025. Ce système est doté de radars, de lanceurs et de missiles guidés susceptibles de détruire des cibles au-delà de l’atmosphère.

Ce projet avait été dévoilé par la presse allemande fin mars 2022. Pour être finalisé, il a fallu attendre l’aval des Etats-Unis qui fournissent certains composants électroniques de ce dispositif.

Développé par l’Israélien IAI avec Boeing, Arrow 3 est capable d’intercepter des missiles balistiques à des altitudes de plus de 100 kilomètres et avec une portée allant jusqu’à 2400 kilomètres. C’est la première fois que l’Arrow 3 serait vendu à un pays étranger.

La décision de s’équiper d’un tel bouclier a été prise à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Berlin réclame qu’il soit opérationnel sur trois sites en Allemagne pour protéger son territoire, mais aussi la Pologne, la Roumanie et les pays baltes.

Source bfmtv