Le tremblement de terre au Maroc a endommagé deux synagogues historiques

Abonnez-vous à la newsletter

Deux synagogues de la vieille ville de Marrakech ont été endommagées lors du récent tremblement de terre, rapporte le rabbin israélien Doron Danino, qui y séjournait ce week-end. Il a raconté son expérience pendant le Shabbat au Jerusalem Post.

Le rabbin Danino a séjourné dans un hôtel pittoresque du Mellah, le quartier juif de Marrakech. Vendredi soir, il a célébré Shabbat à la synagogue Al Fassayn, qu’il a décrite comme ayant subi des « dégâts importants ». Le lendemain matin, il a assisté aux services religieux à la synagogue Slat al-Azama, qui a été « partiellement endommagée ». Cette synagogue historique, qui aurait été fondée par des Juifs séfarades qui ont fui l’Espagne en 1492, comprend également le Musée juif et le Centre juif. Sa beauté architecturale fusionne un riad marocain traditionnel avec d’élégantes décorations en zellij. Dans les années 1950, l’ensemble a été rénové pour intégrer une section distincte réservée aux femmes.

Racontant les moments terrifiants du tremblement de terre, le rabbin Danino a déclaré : « Après mon dîner avec la famille Haliva dans le quartier juif, alors que je m’installais à mon hôtel après 22h30, j’avais l’impression qu’un train ferroviaire à grande vitesse passait à proximité, la sensation était ahurissante. Cela s’apparentait aux vibrations incessantes d’une machine à laver en mode essorage. Dans ma chambre, les meubles tombaient et des fissures serpentaient sur les murs. En regardant à l’extérieur, j’ai vu des débris tomber en cascade dans l’enceinte de l’hôtel. Optant pour la sécurité, je suis resté dans ma chambre. Lorsque les secousses se sont calmées, la vue des structures en ruine, y compris la résidence des Haliva où j’avais dîné, m’a accueilli. »

Dommages aux bâtiments historiques

Accablé par l’épreuve, Danino a déclaré : « Les bâtiments autour de moi sont en ruines. La violence du séisme était sans précédent et sa durée semblait interminable. » Il a ajouté : « Il est intéressant de noter que les districts les plus récents semblent y avoir mieux résisté ». Il a également parlé de sa brève incursion de midi dans la ville. « La sortie de ma rue était obstruée par d’énormes rochers. Pourtant, j’ai réussi à explorer la ville pendant quelques heures. L’ampleur de la dévastation était vraiment déchirante. »

La visite du rabbin Danino à Marrakech faisait partie d’une délégation rabbinique israélienne visant à favoriser les relations interconfessionnelles au Maroc.

Line Tubiana avec jpost