Un israélien présentera une série sur l’accident de bateau du lac Majeur

Abonnez-vous à la newsletter

Izhar Harlev, co-créateur et scénariste en chef de « Mossad 101 » est sur le point de présenter « Maggiore », une série à suspense autour du naufrage d’un bateau rempli d’officiers de renseignement israéliens et italiens sur le lac Majeur.

Commandé par le principal réseau israélien Yes TV (« Fauda », « Shtisel »), « Maggiore » est développé et produit par Dafna Prenner chez Artza Productions en Israël, qui a déjà produit l’émission à succès de Netflix « The Beauty Queen of Jerusalem », Leo Maidenberg à la Place du Marché à Paris et Jad Ben Ammar chez Kador (« Sisters in Arms ») et sa nouvelle société Talea Produzioni en Italie.

La série en huit parties tournera autour du naufrage du petit bateau sur le lac Majeur le 28 mai et de la chaîne d’événements qui a suivi la tragédie. Le bateau a coulé après avoir été frappé par une violente tempête. Sur les 23 passagers à bord, quatre personnes se sont noyées, dont un ancien agent de l’agence d’espionnage israélienne Mossad, deux officiers de renseignement italiens et une femme russe.

Le naufrage a fait l’objet de spéculations variées, certains médias italiens affirmant que le voyage en bateau accueillait une réunion privée entre les services de renseignement israéliens et italiens, comme l’a rapporté la BBC. Selon le New York Times, pas moins de 21 personnes à bord étaient des espions ou d’anciens espions, dont 13 du Mossad et huit des services de renseignement italiens. Le lieu de la noyade a également suscité certaines théories du complot, entre la Lombardie, qui fabrique des technologies à usage militaire et civil, et la Suisse, où transitent régulièrement des membres du renseignement, comme l’a souligné la BBC. Le naufrage fait actuellement l’objet d’une enquête par les autorités locales tandis que le capitaine du bateau fait l’objet d’une enquête pour suspicion d’homicide par négligence. Harlev, qui a également travaillé sur « Your Honour » et « Valley of Tears », écrit le scénario de « Maggiore » avec la rédactrice en chef Ester Namdar Tamam, qui a écrit sur « The Beauty Queen of Jerusalem ».

« Il y a bien plus de questions que de réponses sur ce qui s’est réellement passé sur ce bateau et sur ce qui s’est passé après son naufrage », a déclaré Dafna Prenner à Variety. « Par exemple, pourquoi Israël a-t-il envoyé un avion privé pour évacuer les victimes israéliennes ? La série soulèvera d’autres questions, telles que pourquoi les survivants ont immédiatement disparu de la scène, qui était l’épouse russe du capitaine du bateau et comment l’Iran et la Russie s’intègrent dans l’histoire.

Ben Ammar, quant à lui, a déclaré que l’idée derrière « Maggiore » était de créer une série dépeignant des officiers de renseignement italiens d’une manière inédite. « Comme ‘Le bureau des légendes’ a été la première série à montrer que les espions français pouvaient être suffisamment sexy pour attirer le public international, nous voulons faire de même avec les Italiens », a déclaré Ben Ammar.

Maidenberg a déclaré que le spectacle sera également rempli de suspense et d’action, réunissant une solide équipe créative qui a travaillé sur certains des meilleurs thrillers contemporains avec des éléments géopolitiques. Maidenberg a déclaré que « Maggiore » sera budgétisé à environ 2 millions de dollars par épisode, avec un casting d’acteurs israéliens et européens.

Line Tubiana avec variety