3 Israéliens dans une prison turque pour avoir harcelé une hôtesse de l’air

Abonnez-vous à la newsletter

Neuf Israéliens ont été arrêtés à leur arrivée à Istanbul pour leur comportement inapproprié envers une agente de bord

Neuf Israéliens ont été arrêtés à l’aéroport d’Istanbul, soupçonnés d’avoir harcelé et de s’être comportés de manière inappropriée envers une hôtesse de l’air lors d’un vol de la compagnie aérienne Pegasus entre Israël et la Turquie, a appris Ynet. Selon la sœur de l’un des détenus – David Shushkov, 30 ans, résident de Sderot – six des Israéliens ont été libérés après quelques heures d’interrogatoire, mais son frère et deux autres sont toujours emprisonnés après près d’une semaine dans un centre de détention près de la frontière avec la Syrie.

« Il y avait une hôtesse de l’air qui a expliqué toutes les mesures de sécurité à prendre dans l’avion. Mon frère l’a filmée sur son téléphone portable et avec huit autres passagers, ils se sont moqués d’elle. À la fin des consignes de sécurité, elle l’a approché et lui a demandé de supprimer la vidéo. Mon frère lui a donné le téléphone portable et elle a supprimé la vidéo et il semblait que tout se soit calmé, mais ce n’était vraiment pas le cas », a déclaré Natalie la sœur de Shushkov.

« Lorsque l’avion a atterri, tout le monde a attendu longtemps pour sortir, car l’hôtesse de l’air a appelé la police. Lorsqu’ils ont ouvert les portes, la police a passé les menottes aux neuf citoyens israéliens désignés par l’hôtesse de l’air et les a tous emmenés pour les interroger. Il s’avère que l’hôtesse de l’air a dit que les garçons l’avaient harcelée sexuellement« , a-t-elle déclaré. Le lendemain de l’arrestation « ils ont tenu un procès pour mon frère et on lui a dit qu’il serait expulsé de Turquie, mais à cause de la fête (de l’Aïd al-Adha), ils n’ont pu le libérer que lundi. Entre-temps , ils l’ont transféré dans une prison située à la frontière avec la Syrie, à quatre heures de route d’Istanbul, prétextant qu’ils n’avaient pas d’autre endroit où le mettre. »

La sœur de Shushkov a déclaré que la famille « avait attendu son vol lundi, mais mon frère n’a pas été envoyé en Israël comme on nous l’avait dit. Le service consulaire nous a dit d’attendre patiemment et de ne pas irriter les Turcs, mais cela ne sert à rien. » La Turquie a apparemment l’intention d’expulser les trois Israéliens qui restent en détention dans les prochains jours.

La sœur de Shushkov a déclaré à Ynet que « mon frère ne s’est jamais disputé avec personne, il a bon cœur. Il aime rire, et il a juste agi innocemment et a pris une photo de l’hôtesse de l’air. Il l’a regretté et a demandé pardon et l’a laissée supprimer Il semblait qu’elle lui avait pardonné, et il ne s’attendait pas à ce que la police l’attende. Nous nous sommes tournés vers un avocat, mais il a demandé 100 000 shekels pour nous représenter et nous n’avons pas les moyens de le payer – il s’avère donc que mon frère est abandonné parce que nous n’avons pas d’avocat. Mais c’est tellement dur pour ma mère de ne pas avoir de contact avec lui alors qu’ils ne se sont pas parlé depuis six jours. »

Line Tubiana avec ynet