La mairie de Saint-Cyr-l’École alerte la justice après la tenue d’un concert néonazi

Abonnez-vous à la newsletter

Sur le papier, ça ne devait être qu’une soirée d’anniversaire. Au final, 250 personnes étaient rassemblées, le 6 mai 2023 à Saint-Cyr-l’École (Yvelines), pour un concert néonazi.

Après la manifestation parisienne du samedi 6 mai 2023, des membres de groupuscules néonazis ont passé la soirée à Saint-Cyr-l’École, à quelques stations de Paris Montparnasse où s’achevait cette marche polémique. Détail pour le moins sinistre, la petite fête « ambiance IIIe Reich » s’est déroulée à la salle Simone-Veil, du nom de l’ancienne ministre rescapée de la Shoah.

Trois groupes de rock aryen (deux français et un italien) se sont produits à ce concert baptisé « Honneur & fidélité », qui a rassemblé environ 250 personnes. Pour plus de discrétion, les organisateurs avaient localisé l’événement à Paris, comme on a pu le constater sur l’affiche diffusée sur Twitter.

Des photos de la soirée ont fuité sur le réseau social. Sur l’une d’elles on y voit un groupe d’hommes, certains le bras tendu en l’air : des saluts nazis. Sur une autre, on aperçoit des banderoles du Gud, le Groupe union défense, un syndicat étudiant d’ultradroite, et du tristement célèbre régiment Azov, une milice ukrainienne d’ultradroite accusée de diverses exactions par plusieurs ONG.

La mairie scandalisée

Cette soirée a été organisée dans la plus grande clandestinité. La salle municipale avait été louée il y a un petit moment par un particulier, qui n’habite pas la commune, pour organiser un anniversaire.

La mairie a découvert sur les réseaux sociaux, le lendemain, que la petite fête familiale cachait un rassemblement de nostalgiques du Troisième Reich. Elle a depuis effectué un signalement à la procureure de la République de Versailles, qui devra déterminer si des infractions ont été commises ce soir-là et décidera alors des suites à donner à cette affaire.

« Nous sommes scandalisés que l’organisateur nous ait menti, indique-t-on dans l’entourage du maire. Même dans le cas contraire, la loi ne nous aurait pas permis de nous opposer à la tenue de cet événement. Seul le préfet aurait pu l’interdire. »

Les riverains incommodés par le bruit

Samedi soir, dans ce quartier très résidentiel de Saint-Cyr-l’Ecole, des riverains ont appelé la police pour se plaindre de nuisances sonores. Selon nos informations, la police nationale ne s’est pas déplacée.

Ainsi, des voisins ont bien assisté, de loin, à la soirée, sans savoir ce qui se tramait à l’intérieur. Comme cette habitante dont les fenêtres donnent directement sur la salle.

« Ils sont arrivés assez tôt quand même, vers 18 h ou 19 h. Il y avait beaucoup de passage de voitures. Plus que d’habitude. Ils sont restés là jusqu’à 3 ou 4 h du matin. Certains étaient dehors, d’autres à l’intérieur. Il y avait des agents de sécurité avec un brassard, qui rôdaient autour. Ils étaient tous habillés tout en noir. Je ne savais pas trop ce que c’était… À un moment j’ai même cru que c’était un groupe de casseurs, comme ceux que l’on voit à la télé. »

« Je n’ai pas entendu de slogans, poursuit-elle. Il n’y avait que de la musique, assez violente ; pas du rap classique que les jeunes écoutent habituellement. J’ai fermé les fenêtres à double vitrage et je n’ai presque plus rien entendu. »

Par Renaud Vilafranca (Avec François Desserre)

Source actu