La fresque des « Simpsons déportés à Auschwitz » vandalisée à Milan

Abonnez-vous à la newsletter

A Milan, la peinture murale sur laquelle apparaît la famille Simpson lors de sa déportation a été vandalisée. L’œuvre a été recouverte de stries noires et les étoiles de David qui étaient sur les uniformes, ont été recouvertes de peinture noire.

A Milan, la peinture murale dans laquelle apparaît la famille du célèbre dessin animé « Les Simpson » les représentant lors de leur déportation à Auschwitz a été vandalisée. L’œuvre a été réalisée par l’artiste aleXsandro Palombo sur les murs du Mémorial de la Shoah. Cette dégradation aurait eu lieu mardi 18 avril, le jour de Yom HaShoah, le jour du souvenir des Juifs tués pendant l’Holocauste.

La série d’œuvres a été inaugurée le 27 janvier à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste . Dans ses deux peintures murales, le street artist avait représenté la famille Simpson déportée dans les camps de concentration nazis : ils avaient été représentés avant et après la déportation.

Les caméras ont peut-être capturé l’auteur de l’acte

Le but de l’artiste était d’amener le public à une réflexion profonde sur l’horreur de la Shoah et surtout de continuer à préserver la mémoire des victimes. Mais, quelqu’un a profané cette œuvre en la recouvrant de rayures noires. Les étoiles de David sur les uniformes, ont ensuite été badigeonnées de peinture noire.

« Cet acte antisémite ignoble met en lumière le danger de l’indifférence, de l’oubli et nous oblige à voir une réalité qui révèle la haine, le racisme, la cruauté et les préjugés envers les Juifs« , a déclaré aleXsandro Dogfish. À l’extérieur de la plate-forme 21, il y a des caméras de vidéosurveillance : à partir de ces images, il pourrait être possible de retracer l’identité des éventuels auteurs de cet acte ignoble.

« Ce que nous espérons, c’est que le reste des citoyens réagira avec solidarité et empathie, démontrant que la lutte contre l’indifférence est la clé pour surmonter les tendances racistes et antidémocratiques », a déclaré Roberto Jarach, président du Memorialde la Shoah.

Line Tubiana avec fanpage