Des œuvres patrimoniales de juifs marocains intègrent Beith Hatfutsot

Abonnez-vous à la newsletter

Le projet “Hymne à la paix” a été lancé mardi 21 mars au musée de la diaspora à Tel-Aviv, pour intégrer de nombreux livres, ouvrages et archives sonores, ainsi que des morceaux de musique qui harmonisent chants andalous et marocains, en vue de les préserver pour les générations futures et de les numériser pour les mettre à la disposition du grand public.

A cette occasion, une cérémonie a eu lieu en présence du chef du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, Abderrahim Bayoud, ainsi que de plusieurs personnalités dont notamment Jacob et Rafael Pérès, présidents de l’Association Shirat Shalom (Hymne à la paix), qui a été créée en commémoration de la mémoire du rabbi Charles Shalom Pérès pour préserver le patrimoine littéraire, artistique et musical des juifs marocains.

Cette collection est composée de documents d’archives du rabbi Charles Shalom Pérès, enseignant et leader de la communauté juive depuis 1955. Elle rassemble des enregistrements sonores et visuels de soirées organisées par les juifs séfarades durant shabbat, ainsi que des événements de la vie quotidienne des communautés juives au Maroc.

Elle reflète également l’histoire de la communauté juive comme composante du patrimoine culturel du Maroc. Ce projet, qui vise la préservation de la mémoire et de ce patrimoine, est mis en œuvre en partenariat avec le projet “Khouya” de l’Université de Cambridge sous la direction de Vanessa Paloma, et en coopération avec l’Association des amateurs de la musique andalouse et “Dar El Ala” à Casablanca.

En outre, ce projet prévoit la création d’une médiathèque interactive sur internet qui mettra à disposition du public l’ensemble des fichiers. En plus de la signature du protocole d’intégration de cette archive au musée, la soirée a été marquée par un spectacle de musique marocaine exécuté par l’orchestre de l’Andalousie de la paix sous la direction du maestro Baitan Moshi Luk.

Source lopinion