Un hôpital déplace une femme arabe après le refus d’une juive de partager sa chambre

Abonnez-vous à la newsletter

Le couple arabo-israélien, habitant Nazareth, a tenté de convaincre la femme juive de les laisser rester dans la chambre avant de finalement abandonner.

Une femme arabo-israélienne sur le point d’accoucher a reçu l’ordre de changer de chambre au centre médical Emek d’Afula mardi, après qu’une femme juive s’est opposée à être hospitalisée dans la même chambre. La femme arrivée à l’hôpital avec son mari tard mardi soir, a été informée que l’attribution de la chambre à l’hôpital n’était pas « selon sa demande », quand on lui a demandé de quitter sa chambre.

Le couple arabo-israélien, habitant de Nazareth, a tenté de convaincre la femme juive de les laisser rester dans la chambre avant de finalement abandonner et de quitter la chambre. Le couple arabe a ensuite été transféré dans une chambre privée.

Le Dr Wassim Rok, le mari de la femme arabe, a raconté l’incident raciste dans une interview donnée à Walla. « Vers minuit, on nous a dit que ma femme serait déplacée dans une autre chambre. L’autre femme avait déclaré : ‘Je ne veux pas de ces gens parce que ce sont des Arabes.’ Le personnel a essayé de la convaincre, mais elle s’est obstinée, et a refusé toute cohabitation avec une arabe. » Je lui ai dit plus tard : « Tu sais quoi, peut-être qu’on ne veut pas être dans la même pièce que toi. On ne se sent plus en sécurité avec toi. »

Wassim Rok, un médecin de famille de 44 ans qui travaillait auparavant à l’hôpital d’Afula, a déclaré à Walla que le couple « aurait été avec n’importe qui dans la même pièce, cela n’a pas d’importance pour nous ». Il a souligné que le personnel du centre médical « a agi de manière exemplaire lors de cet incident de courte durée. Nous avions d’autres options, mais nous avons décidé de venir à Emek Medical Center car le personnel médical est professionnel, humain« . « Nous n’avons aucune rancune envers la mère », a ajouté Rok. « Nous lui souhaitons, ainsi qu’à tous, paix et santé. Cet incident raciste, lors d’un accouchement, reste néanmoins douloureux », a-t-il déclaré.

Pour mémoire, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, en 2016, avait également exigé que sa femme ne soit pas placée dans la même pièce que des arabes après avoir accouché de leurs enfants. Sa femme l’avait approuvé et en avait rajouté une couche en disant que les arabes étaient ses ennemis. Alors on dira que la femme raciste devait se croire tout permis, et on doit prier pour que ces incidents pourris et minables ne se reproduisent pas.

Line Tubiana avec jpost et ynet