Le Soudan signera les accords d’Abraham dans les prochains jours

Abonnez-vous à la newsletter

A la suite de pourparlers de haut niveau entre Israël et le Soudan, avec la médiation américaine, le Soudan est prêt à rejoindre les accords, selon « Globes ».

Le Soudan devrait devenir signataire des Accords d’Abraham dans les prochains jours, ont indiqué à « Globes » des sources proches du dossier. Il y a eu au cours des dernières semaines des pourparlers intensifs, en particulier la semaine dernière, qui devraient aboutir à la signature et à la pleine participation aux accords par la nation musulmane africaine.

Lorsque les accords d’Abraham ont été signés en 2020, le Soudan était censé devenir le quatrième pays à adhérer à l’accord après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, mais les objections du gouvernement soudanais dirigé par Abdalla Hamdok à l’initiative du président Abdel Fattah al-Burhan ont créé une crise politique, qui s’est terminée par un coup d’État en octobre 2021, lorsque al-Burhan a pris tous les pouvoirs.

Ces dernières semaines, des pourparlers ont eu lieu entre des responsables israéliens et soudanais au plus haut niveau avec la médiation de l’administration américaine, qui ont conduit à une percée diplomatique rendant possible la signature officielle. Au cours de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en début de semaine, la question des relations avec le Soudan a été soulevée et les responsables du bureau du Premier ministre et du ministère des Affaires étrangères ont commencé à préparer le terrain pour la signature.

Le Soudan n’a accepté de rejoindre les accords d’Abraham qu’après la promesse d’être retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme et l’annulation des sanctions économiques associées. Le Soudan s’est également vu promettre des prêts et des subventions pour l’aider à développer son économie.

Line Tubiana avec globes