« Tinder Swindler » vit la grande vie malgré de multiples litiges

Abonnez-vous à la newsletter

Shimon Hayut, connu pour ses escroqueries contre les femmes, aurait signé un accord avec une société basée aux États-Unis pour financer son style de vie somptueux

L’escroc israélien notoire Shimon Hayut, communément appelé « Tinder Swindler » d’après un documentaire Netflix sur ses aventures, a récemment signé un contrat avec une société basée aux États-Unis pour financer ses frais de subsistance et son style de vie somptueux, selon un site d’information israélien. La société prête à payer pour son utilisation de jets privés, de voitures chères et autres symboles de richesse, appartient à un « ami personnel » anonyme, selon le rapport. En échange, Hayut doit transférer un quart de ses gains à l’entreprise, à qui il doit déjà deux millions de shekels.

Hayut leur a dit qu’ils recevraient une partie de ses revenus d’un procès contre Netflix, qui n’a jamais été intenté, et d’un film sur sa vie, qui n’a jamais été produit. Il a également affirmé avoir été payé 100 $ pour envoyer des salutations filmées en ligne. Selon le contrat, la société gérerait les apparitions de Hayut et son activité financière en Israël et à l’étranger, et recevrait une part de ses revenus provenant de toutes les formes d’apparitions publiques, y compris les interviews, les activités en ligne, les offres de livres et les droits de marque pour la vente de t-shirts et de crypto-monnaies portant son nom ou son image. Mais une clause a été ajoutée spécifiant que toute partie qui violerait l’accord paierait à l’autre signataire la somme de 250 000 NIS.

Hayut a escroqué des femmes en Israël et dans le monde, prétendant être un membre de la famille Leviev, famille de diamantaires bien connue. Il demandait ou exigeait alors des transferts en espèces, affirmant qu’il était dans une impasse et qu’il avait besoin d’argent pour libérer ses nombreux actifs. Une fois l’argent reçu, Hayut disparaissait. La famille a donc poursuivi Hayut pour avoir usurpé l’identité de Simon Leviev, lui infligeant ainsi un préjudice financier et détruisant sa réputation dans le monde des affaires.

Son comportement criminel présumé a été largement couvert par les médias israéliens, mais il n’a pas reçu le même intérêt ailleurs, ce qui lui a permis de piéger de nouvelles victimes. Des proches de Hayut disent qu’il n’a jamais travaillé honnêtement de sa vie et qu’il trouverait toujours des moyens de faire supporter ses dépenses aux autres en escroquant des victimes innocentes. « Il conduirait une Ferrari pour faire bonne impression, mais il doit beaucoup d’argent à beaucoup de gens, c’est juste un grand spectacle« , a déclaré un homme.

Une autre personne qui avait été proche de Hayut a déclaré que son engagement à rembourser sa dette en utilisant l’argent qu’il recevrait de son procès contre Netflix était frauduleux au départ, car il n’avait même pas les fonds nécessaires pour engager un avocat pour le représenter contre Netflix. « Il faut payer des sommes de 300 000 $ à 400 000 $ à des avocats, et il ne les a pas. Il a changé de représentant légal parce que personne en Israël n’a accepté de travailler pour lui », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas qu’il y ait un procès contre Netflix », a déclaré une autre personne proche de Hayut. « Quand j’ai demandé un paiement en échange de mes services et de ma représentation devant le tribunal, il a dit qu’il me paierait plus tard et que je recevrais de la publicité gratuite. Je l’ai refusé. »

Line Tubiana avec ynet