Sodastream licencie 200 personnes en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

La plupart des licenciements auront lieu dans le parc industriel d’Idan Hanegev, dans le sud d’Israël. L’entreprise réduit ses effectifs mondiaux de 5 %.

« Globes » a appris que Sodastream licenciait environ 200 employés, après en avoir licencié 300 en octobre 2021, principalement de son usine du parc industriel d’Idan Hanegev près de la jonction de Lahavim et de la ville bédouine de Rahat. La plupart des licenciements actuels auront également lieu à l’usine d’Idan Hanegev, mais l’entreprise devrait également se séparer de dizaines d’employés ailleurs.

La société a déclaré dans un communiqué : « Au cours des dernières années, Sodastream a élargi ses effectifs en réponse à la croissance qu’elle a connue pendant une longue période, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Les prévisions de production actuelles indiquent un retour au niveau de la demande observée par le passé, tout en étant exposée à des conditions de marché mondiales volatiles qui ont un impact sur son activité. Tout cela nous obligent à mettre en place des mesures d’efficacité et à nous adapter à la nouvelle réalité des affaires, y compris concernant les effectifs de l’entreprise. Après mûre réflexion, la douloureuse décision a été prise de réduire de 5% les effectifs mondiaux de l’entreprise. Nous apporterons bien sûr notre soutien à ces salariés, par le biais d’indemnités de départ et d’une aide à la recherche d’emplois alternatifs grâce à un centre de carrière spécifique qui sera mis en place sur le site de Lahavim de l’entreprise. »

Sodastream fabrique des appareils de carbonatation domestiques pour l’eau et des concentrés pour la fabrication de sodas de différentes saveurs. Il est dirigé par Eyal Shohat. L’entreprise appartient à PepsiCo, qui l’a rachetée pour 3,2 milliards de dollars en 2018. PepsiCo s’est engagé à conserver l’usine dans le sud d’Israël pendant quinze ans. La fabrication de Sodastream est en Israël, à l’exception des recharges de gaz pour ses machines, qui sont fabriquées en Europe.

En septembre dernier, Shlomi Bechor a été nommé directeur général de Sodastream Israël. La précédente série de licenciements de l’entreprise, qui, comme mentionné, concernait 300 employés, était une réponse à la baisse de la demande pour les produits de l’entreprise après une forte croissance pendant la pandémie. L’entreprise emploie actuellement environ 3 000 personnes dans le monde, dont 2 000 en Israël. Elle vend ses produits dans 48 pays.

Line Tubiana avec globes