Les étudiants juifs de Munich s’en prennent à Wajdi Mouawad : bêtise et inculture

Abonnez-vous à la newsletter

La pièce « Tous des oiseaux » devait être jouée à Munich fin Novembre. Les représentations ont été annulées suite à la demande des étudiants juifs allemands.

Cette pièce a été jouée depuis le 17 novembre 2017, créée bien entendu au Théâtre de la Colline, puis en tournée partout en France. A aucun moment, dans aucune ville, on n’a pu lire ni entendre des critiques aussi débiles. Ces étudiants ignares ne savent sans doute pas que l’affiche originale annonçait : « production La Colline – théâtre national avec le soutien des services culturels de l’Ambassade d’Israël en France, du théâtre Cameri de Tel-Aviv ».

 

Même en Israël, « Tous des oiseaux » a été acclamé par la critique et le public lors de sa première au théâtre Cameri de Tel Aviv en 2018. La presse israélienne a particulièrement souligné la collaboration entre acteurs arabes et juifs israéliens, le multilinguisme – arabe, hébreu, allemand et anglais – et l’empathie de l’auteur pour la perspective juive. Wajdi Mouawad a déclaré à Haaretz que sa famille au Liban était menacée à la suite de cette collaboration. La campagne de boycott anti-israélienne BDS a également fait campagne contre la production et la représentation. Aujourd’hui, ce sont des étudiants juifs, dans une alliance involontaire avec des militants du BDS, qui ont empêché la pièce d’être jouée.

Je l’ai vu ce spectacle, comme j’ai vu tous les spectacles de Wajdi Mouawad auxquels j’ai eu la chance de pouvoir assister. Le premier m’avait explosé à la figure, et c’était comme un coup de foudre, un amour pas encore démenti. Et « Tous des oiseaux », a été pour moi un moment de pur bonheur. Je ne suis pas critique de théâtre, mais je sais reconnaître une œuvre différente, importante, ou peut-être plus touchante encore que les précédentes pièces, toujours empreintes de ce souci de la transmission, familiale, historique, toujours marquée par une recherche de paix intelligente et venue des tripes.

Ce qui me désole et me rend triste, c’est qu’alors les bouffons du BDS n’ont jamais réussi à faire annuler une seule représentation, obtenant tout au plus que certains théâtres retirent la mention « Ambassade d’Israël », (cette mention n’a pas été retirée sur le site de La Colline ni sur celui du TNP Villeurbanne, théâtres nationaux et reconnus), des étudiants juifs aient pu faire leur boulot.

Line Tubiana