Quand les minables BDS s’en prennent au génial Wajdi Mouawad

Abonnez-vous à la newsletter

La magnifique pièce de Wajdi Mouawad « Tous des oiseaux » doit passer le 29 aout au théâtre de Carouge. Le BDS s’est offusqué que M. Mouawad ait produit une pièce avec le soutien de l’Ambassade d’Israël en France.

C’est cocasse : pour s’adresser à cet immense homme de théâtre, écrivain, metteur en scène, directeur du Théâtre national de la Colline, le BDS prend des gants, et utilise le mode respect. Il faut lire cette lettre que ces gros nuls lui ont envoyée, ça vaut le coup d’œil !

On est loin, très loin des courriers adressés à Madonna ou aux autres artistes qui vont se produire en Israël, on reste correct, mais quand même faudrait que M. Mouawad comprenne bien que le soutien de l’Ambassade d’Israël en France, c’est moche, c’est un coup dur porté aux frères palestiniens.

Cette pièce est jouée depuis le 17 novembre 2017, créée bien entendu au Théâtre de la Colline, puis en tournée partout en France. A aucun moment, dans aucune ville, on n’a pu lire des critiques aussi débiles. Par exemple, quand la pièce s’est jouée au TNP de Villeurbanne, rien, nada, oualou. Pourquoi ? Parce que quand on a la chance et l’honneur de pouvoir présenter au public local, parisien ou provincial, une œuvre de M. Wajdi Mouawad, on est au contraire fier et heureux de promouvoir sans réserve un spectacle de cette qualité.

Je l’ai vu ce spectacle, comme j’ai vu tous les spectacles de Wajdi Mouawad auxquels j’ai eu la chance de pouvoir assister. Le premier m’avait explosé à la figure, et c’était comme un coup de foudre, un amour pas encore démenti. Et « Tous des oiseaux », a été pour moi un moment de pur bonheur. Je ne suis pas critique de théâtre, mais je sais reconnaître une œuvre différente, importante, ou peut-être plus touchante encore que les précédentes pièces, toujours empreintes de ce souci de la transmission, familiale, historique, toujours marquée par une recherche de paix intelligente et venue des tripes.

Alors les bouffons du BDS de Genève peuvent aller se coucher, et même si certains théâtres ont retiré la mention « Ambassade d’Israël », c’est du pipeau : cette mention n’a pas été retirée sur le site de La Colline ni sur celui du TNP Villeurbanne, théâtres nationaux et reconnus. Que ces minables se gargarisent de leurs « victoires » à 2 balles, c’est bien connu : on ne s’attaque qu’à ceux que l’on peut peut-être atteindre, et si une partie du public se prive de cette merveille, tant pis pour ces nuls!

Line Tubiana