Un israélien de 75 ans sauvé après avoir passé 12 heures perdu en mer

Abonnez-vous à la newsletter

Michael Ioffe, un Israélien de 75 ans de Kiryat Yam, dans le nord du pays, a été secouru mercredi matin après avoir passé plus de douze heures, perdu en mer.

Michael Ioffe était allé nager à la plage Amigos de Kiryat Yam mardi à 19 heures lorsqu’il a été emporté par le courant et n’a pas pu nager jusqu’au rivage. Son fils Lev, 43 ans, a déclaré à Ynet qu’il avait reçu un appel de sa mère à 23h30 mardi et qu’elle lui avait dit que son père n’était pas revenu de sa baignade de routine. « Elle m’a dit qu’elle était inquiète. Je suis allé à la plage pour le chercher. Je sais que papa a tendance à laisser ses affaires sur la plage, et j’ai trouvé ses vêtements et ses chaussures« , a déclaré Lev.

« Quand j’ai vu ça, j’étais vraiment paniqué, j’ai compris que mon père était encore dans l’eau. Pendant des années, j’ai eu peur qu’il aille nager et ne revienne pas, et malheureusement, ce moment était venu. Je pensais que je ne reverrais jamais papa. J’avais encore une lueur d’espoir qu’il ait réussi à sortir de la mer et se trouve quelque part plus loin, mais je savais aussi qu’il n’avait toujours pas repris contact. J’ai appelé la police et signalé sa disparition. La police est arrivée immédiatement avec une ambulance. Les officiers ont lancé des recherches approfondies, puis la police maritime a également été appelée. Ils ont fouillé toute la nuit. J’ai rejoint les recherches dans la région de la baie, mais nous ne l’avons pas trouvé. On s’imaginait le pire. »

Lev est rentré chez lui après des heures de recherche, horrifié à l’idée qu’il ne reverrait probablement plus jamais son père. Mais ensuite le téléphone a sonné. « Un peu après 7 heures du matin, j’ai reçu un appel de Sharon de la police maritime et il m’a dit qu’ils avaient trouvé mon père et qu’il était vivant. Il était dans la baie de Haïfa, à environ un kilomètre de la plage. J’ai immédiatement réalisé que c’était un vrai miracle. Papa était resté en mer si longtemps et était encore vivant. »

Après son sauvetage, Michael a dit à sa famille qu’il avait gardé son sang-froid même s’il avait été emporté par un fort courant et s’était retrouvé échoué loin en mer, ce qui l’aurait peut-être sauvé. « J’ai essayé de nager jusqu’au rivage mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas à cause du courant. J’ai nagé et nagé mais je n’ai pas combattu les vagues pour ne pas perdre mes forces », a déclaré Micheal. « J’avais confiance en moi. J’ai gardé mon sang-froid. Si la police n’était pas venue me trouver le matin, je crois qu’à un moment donné, j’aurais pu retourner à la plage par moi-même. Je n’avais pas peur de me noyer . Je ne suis pas quelqu’un qui a peur de la mer et des vagues. »

Les ambulanciers ont examiné Ioffe, qui était pleinement conscient, et ont déterminé qu’il était en bonne condition physique et ne nécessitait aucun traitement médical. Ioffe est professeur de physique. Ce père de deux enfants et grand-père de quatre enfants a fait son Aliyah avec sa famille depuis la Russie il y a cinq ans. Ses proches ont dit à Ynet que Ioffe avait des problèmes de santé, mais qu’il a commencé à nager après avoir immigré en Israël pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.

Le fils de Ioffe, Lev, a remercié la police et les sauveteurs d’avoir retrouvé son père. « J’avais l’impression d’avoir eu papa en cadeau. Il n’est pas du tout certain qu’il aurait pu retourner à la plage tout seul, et je suis content que la police ait pu le rejoindre et le secourir. Je suis profondément reconnaissant envers la police et les premiers intervenants d’avoir aidé papa ».

Line Tubiana avec ynet