L’icône de la musique israélienne, Zvika Pick, est décédée à 72 ans

Abonnez-vous à la newsletter

Le chanteur et musicien israélien Zvika Pick, connu comme le « roi de la pop israélienne » et devenu célèbre dans les années 1970, est décédé ce dimanche à l’âge de 72 ans.

Nommé Henrik à la naissance, Pick est né en 1949 en Pologne. Au cours des huit premières années de sa vie, Pick a appris la musique en mettant l’accent sur les classiques et le piano. Quand il a eu huit ans, les Picks ont fait leur aliyah et son prénom a été changé de Henrik à Zvika. Lorsque la famille arrive en Israël, il poursuit ses études musicales au conservatoire de Ramat Gan.

Adolescent, Pick était membre d’un groupe nommé The Echos, mais il ne chantait pas parce que ses amis lui disaient qu’il avait l’air drôle quand il chantait. Dans le cadre du groupe, il ne jouait que du piano et de la guitare. Quelques années plus tard, Pick s’est vu proposer de jouer dans la production israélienne de Hair. Même s’il n’aimait pas beaucoup le rôle, il l’a joué et est devenu « le » favori des adolescents du jour au lendemain.

La carrière musicale de Pick

Suite au succès de la comédie musicale, la maison de disques CBS lui fait une offre et il sort son premier album This is My Way. Cependant, il n’était pas satisfait du résultat, alors il quitta CBS et devint un artiste indépendant en 1972. Il continua à produire quatre albums indépendants au cours des six années suivantes. En 1978, Pick sort son album record Music qui révolutionne la musique israélienne.

Pick était considéré comme le premier artiste rock israélien et sa musique n’était pas toujours appréciée par la critique de l’époque. Il faut aussi savoir que c’est lui qui a composé la chanson Diva qui a remporté le concours Eurovision de la chanson en 1998. Au cours des 40 dernières années, sa musique a changé et évolué dans plusieurs directions, mais il a toujours été le roi de la pop en Israël, populairement connu sous le surnom de The Maestro.

Outre son illustre carrière musicale, il a également joué dans plusieurs pièces de théâtre et films. En 1975, Pick a épousé l’auteur-compositeur israélienne Mirit Shem-Or avec qui il a eu trois enfants, son fils Benli et ses filles Sharona et Daniella Pick qui ont interprété des duos en tant que The Pick Sisters au début des années 2000. Pick et Shem-Or ont divorcé en 1995 mais ont continué à collaborer artistiquement.

Il y a quatre ans, Pick a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’un vol Londres-Tel-Aviv. Depuis l’AVC, il y a eu beaucoup de spéculations concernant sa santé, notamment lorsqu’il a annulé deux concerts en deux mois en mai et juin de cette année.

Suite à l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités on voulu l’honorer et rappeler ce qu’il a fait pour Israël. Des politiciens israéliens ont pleuré sa disparition, parmi lesquels le président Isaac Herzog et le Premier ministre Yair Lapid.

« Zvika Pick a renouvelé la vision culturelle israélienne et l’a révolutionnée », a déclaré Herzog. « Sa musique a fait son chemin dans le cœur de chacun sous forme de mots dans des chansons et est devenue une partie inséparable de la bande originale de nos vies. Son talent exceptionnel en tant que créateur a porté de beaux fruits culturels à Israël. Il était totalement israélien et profondément lié à nos riches racines passées, et en même temps, il reflétait la beauté d’Israël dans le monde entier. Sa voix et ses mots continueront à résonner dans nos oreilles aimantes pour les années à venir. Mes condoléances à sa famille et à ses nombreux fans. »

« Zvika était un artiste révolutionnaire de sa génération, l’un des piliers de la pop israélienne », a déclaré le Premier ministre Yair Lapid. « Zvika est décédé aujourd’hui, mais les chansons et les mélodies qu’il a laissées continueront à jouer pendant de nombreuses années. »

Line Tubiana avec ynet et jpost