Ben & Jerry’s poursuit Unilever pour « l’intégrité de la marque »

Abonnez-vous à la newsletter

Ben & Jerry’s s’oppose à la vente de ses glaces en Judée-Samarie et tente de contrecarrer la vente par Unilever de son activité israélienne à Avi Zinger.

Ben & Jerry’s a intenté une action en justice devant la Cour fédérale de New York, affirmant que la décision d’Unilever de vendre son activité de crème glacée en Israël à American Quality Products (AQP) d’Avi Zinger a été prise sans l’approbation de son conseil d’administration, qui a la responsabilité principale de protéger l’intégrité du nom de sa marque.

Ben & Jerry’s s’oppose aux projets de Zinger de continuer à vendre des glaces en Judée-Samarie et tente ainsi de contrecarrer la vente. Le tribunal a rejeté la demande de Ben & Jerry pour une ordonnance d’interdiction temporaire contre la vente et a donné à Unilever jusqu’au 14 juillet pour montrer pourquoi une telle injonction ne devrait pas être émise.

Dans son procès, Ben & Jerry’s a déclaré que sa marque était « synonyme d’activisme social » et que dans le cadre de son acquisition par Unilever en 2000, elle avait conservé « la responsabilité principale de la sauvegarde de l’intégrité » de la marque Ben & Jerry’s.

Unilever a annoncé la semaine dernière qu’AQP, le franchisé israélien de Ben & Jerry’s, continuerait à vendre ses glaces dans tout Israël, y compris en Judée-Samarie, qui n’est pas reconnue comme faisant partie d’Israël en vertu du droit international. Avi Zinger, propriétaire d’AQP et de Ben & Jerry’s Israël, a déclaré : « L’accord que nous avons signé avec Unilever est clos, approuvé et définitif. L’accord garantit la vente de la crème glacée Ben & Jerry’s, qui est fabriquée en Israël, dans tout le pays, y compris en Judée Samarie. Je tiens à exprimer ma gratitude à Unilever pour l’accord que nous avons signé la semaine dernière et sa position résolue contre le BDS. »

Line Tubiana avec globes