Une ferme agricole de 2100 ans a été découverte en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

En Israël, une ferme agricole, datant de la période hellénistique hasmonéenne et vieille de 2 100 ans, a été découverte à Horbat Assad à côté de Nahal Abel en Galilée orientale.

En Israël, une ferme agricole vielle de 2 100 ans a été découverte à côté de Nahal Arbel en Galilée orientale. Les fouilles ont été réalisées par l’Autorité des antiquités d’Israël et ont mis au jour des dizaines de poids de métier à tisser utilisés pour le tissage de vêtements, de grands récipients de stockage en céramique et des outils agricoles en fer, y compris diverses pioches et faux. Une découverte qui met en lumière une activité peu connue dans cette région à l’époque hasmonéenne.

Une capsule temporelle, figée dans le temps

Des pièces de monnaie ont également été récupérées et ont permis de dater la ferme de la seconde moitié du IIe siècle avant notre ère. De plus, les fondations des bâtiments, des récipients en poterie et d’autres découvertes datant de l’âge du fer ont été découvertes. Selon le Dr Amani Abu-Hamid, directeur des fouilles pour le compte de l’Autorité des antiquités d’Israël : « nous avons eu beaucoup de chance de découvrir une capsule temporelle, figée dans le temps, dans laquelle les découvertes sont restées là où elles avaient été laissées par les occupants du site, et il semble qu’ils soient partis précipitamment face à un danger imminent, peut-être la menace d’une attaque militaire. Les poids du métier à tisser étaient toujours sur l’étagère, les bocaux de stockage étaient intacts. Nous savons d’après les sources historiques qu’à cette époque, le royaume judéen hasmonéen s’est étendu à la Galilée, et il est possible que la ferme ait été abandonnée à la suite de ces événements ». Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’identité des habitants du site, précise l’Autorité des antiquités d’Israël.

Une fouille de sauvetage

Selon Eli Eskosido, directeur général de l’Autorité des antiquités d’Israël : « Cette découverte intéressante et significative a été mise au jour au cours d’une fouille de sauvetage effectuée avant la mise en œuvre du projet d’eau de la société Mekorot (la compagnie nationale des eaux d’Israël) ». Un projet qui permettra d’acheminer l’eau dessalée vers un bassin afin de maintenir le niveau de l’eau et d’ancrer un approvisionnement continu en eau pour les ménages, l’agriculture et les pays voisins. L’Autorité des Antiquités d’Israël et Mekorot coopèrent ainsi pour préserver cette ferme, sur le site même ou dans les environs immédiats.

Source geo