Quand le legging « Liste de Schindler » devient viral sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter

Un legging orné d’illustrations inspirées du film de Steven Spielberg sur l’Holocauste de 1993 a été mis en vente en ligne, suscitant des réactions amusées ou horrifiées

Ce legging est un montage photographique réalisé par un « artiste » avec des personnages du film. La symbolique « fille en robe rouge » est la plus représentée, debout sur les voies ferrées surplombant le camp de la mort d’Auschwitz. A côté d’elle flottent les têtes de Liam Neeson, qui joue dans le film le rôle d’Oskar Schindler, Ben Kingsley, son employé juif Itzhak Stern et Ralph Fiennes, l’officier SS Amon Göth.

Elise Brown, qui n’est pas juive, a repéré les leggings à Long Beach, en Californie, et en a soumis une photo sur un compte Instagram appelé ThriftStoreArt.

Brown a également envoyé l’image à une amie comédienne juive, Emily Murnane, qui a aidé la publication à exploser sur Twitter. « Bébé, qu’est-ce qui ne va pas? Vous avez à peine porté vos leggings de la liste de Schindler », lit-on dans un message.


Les leggings semblent provenir d’une vitrine virtuelle sur Redbubble, un site Web qui permet aux artistes de générer des illustrations que les acheteurs peuvent imprimer à la demande sur le support de leur choix. En plus des leggings, le design de la liste de Schindler est en vente sur des jupes, des chaussettes, des t-shirts, des tasses à café, des étuis pour iPhone, des rideaux de douche, des coussins et d’autres articles assortis.

Le concepteur de ce design, serait selon sa page de profil (pas la peine de chercher, il n’existe pas sur la version française du site) basé aux États-Unis, et a plusieurs designs inspirés de la culture pop. Il n’a pas répondu à une demande de commentaire de JTA soumise sur Redbubble. Ces conceptions sont courantes sur les sites d’artistes (faut le dire vite….) et sont généralement protégées par des lois sur le droit d’auteur en vertu des directives d’utilisation équitable. Qu’ils soient de bon goût est une autre question. Et ce design particulier, est juste une bouse intégrale.

En fait, de plus en plus fréquemment, les soi-disant artistes pourris, semblent trouver que la shoah, si elle a existé, ce qui n’est pas du tout sûr selon leurs cerveaux pourris, est finalement un excellent moyen de faire de l’argent sur dos d’acheteurs, qui sont eux juste cons à vomir. Mais bon, comme d’habitude, grâce à la vigilance et à la ténacité de ceux qui ne veulent plus voir ça, tout a été supprimé.

La liste de Schindler a récemment fait les manchettes de multiples façons, pour diverses raisons plus ou moins respectables et dignes. Oliwia Dabrowska, l’ancienne enfant actrice polonaise qui a joué la fille à la robe rouge, a utilisé son personnage pour défendre les réfugiés ukrainiens sur les réseaux sociaux. Un radiodiffuseur public belge s’est excusé cette semaine pour avoir parodié le film dans un court métrage comique sur une pénurie de cookies. Et Mimi Reinhard, la vraie secrétaire juive qui a tapé la liste des Juifs que Schindler chercherait à sauver, est décédée la semaine dernière à 107 ans.

Line Tubiana avec ynet