Le géant mondial de la distribution Carrefour arrive en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Carrefour a signé un protocole d’accord avec Electra Consumer Products sur la conversion des supermarchés Yeinot Bitan à sa marque.

Moins d’un an après l’acquisition de la chaîne de supermarchés Yeinot Bitan, Electra Consumer Products du groupe Elco, a annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’accord avec la société française Carrefour concernant l’ouverture d’une chaîne de supermarchés en Israël sous la marque Carrefour.

Dans le cadre de cet accord, plus de 150 magasin de la chaîne Yeinot Bitan seront progressivement converties en magasins Carrefour. Les premiers magasins Carrefour seront ouverts vers la fin 2022, tandis que les produits à marque propre de Carrefour (MDD) commenceront à être commercialisés dans les magasins Yeinot Bitan avant l’été.

Carrefour est le plus grand distributeur international à entrer en Israël. L’entreprise compte quelque 13 900 agences et un chiffre d’affaires de 81,2 milliards d’euros. Le contrat de franchise entre les parties est d’une durée de vingt ans, avec possibilité de prolongation de vingt ans supplémentaires. La contrepartie pour la franchise sera un acompte initial plus des paiements basés sur une proportion des revenus. L’annonce indiquait que les parties travailleraient à la signature d’un accord définitif d’ici avril.

Patrick Lasfargues, président de la division internationale de Carrefour, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir signé cet accord qui démontre une fois de plus les fondements solides de la stratégie de franchise internationale de Carrefour. Electra Consumer Products est une entreprise dotée d’un fort esprit d’entreprise dans le commerce de détail, ce qu’elle a de nouveau démontré en rachetant Yeinot Bitan en 2021. Nous sommes convaincus que l’avènement de Carrefour en Israël contribuera considérablement à améliorer l’expérience d’achat locale et renforcera le pouvoir d’achat du consommateur, qui recevra de meilleurs produits à des prix plus abordables. »

Le PDG d’Electra Consumer Products, Zvi Schwimmer, a déclaré : « L’entrée de Carrefour en Israël est l’évènement le plus important jamais réalisé dans l’histoire du commerce de détail en Israël. En tant que chaîne mondiale de premier plan et en tant que l’un des plus grands producteurs de produits alimentaires et de consommation au monde, Carrefour permettra à Electra Consumer Products de dominer le marché de l’alimentation et des produits de consommation en Israël et d’entrer dans de nouveaux domaines. Les avantages de Carrefour sont cohérents avec la stratégie d’Electra Consumer Products qui est d’apporter de la valeur ajoutée au client et d’être leader dans tous les domaines où il pénètre.  »

Line Tubiana avec globes