En Israël, le premier restaurant « robot-pizza » a ouvert ses portes

Abonnez-vous à la newsletter

Créée par l’entreprise israélienne Hyper Food Robotics, cette pizzeria automatique est capable de préparer près de 50 pizzas par heure, le tout sans serveur, ni pizzaïolo.

Comment ça fonctionne ? A l’image d’un distributeur automatique, une fois la commande envoyée, deux bras robotisés s’animent pour sélectionner la pâte déjà stockée et ajouter les différents ingrédients (sauce tomate, fromage, champignons…). Au total, près de 12 ingrédients différents sont proposés. Une fois l’assemblage terminé, les robots mettent les pizzas au four (3 fours peuvent être utilisés en même temps), puis, une fois cuites, elle sont placées dans une armoire chauffante, le temps que le client vienne la récupérer. En tout, une cinquantaine de pizzas peuvent être préparées en une heure.

La fin des restaurateurs ?

Sur son site, la compagnie Hyper Food Robotics assure que leur cuisine automatisée offre une rentabilité plus grande et plus rapide par rapport au modèle traditionnel, ainsi qu’une meilleure production de pizza, moins chère et avec une qualité des pizzas et une hygiène constantes par rapport à un restaurant classique. Pour le fondateur, Udi Shamai, qui est également le PDG de Pizza Hut Israël, « les conditions de travail dans ce secteur sont très difficiles, alors pourquoi obliger les gens à faire le boulot qu’une machine peut faire beaucoup mieux ? ». C’est peut-être oublier que l’art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs a fait son entrée au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2017, preuve qu’il s’agit d’un véritable savoir-faire unique et valorisé.

La compagnie Hyper souhaite ainsi développer ces restaurants automatiques et l’appliquer aux burgers, aux glaces, et même créer une boulangerie automatisée. Si la rentabilité est au rendez-vous, on repassera pour la créativité et l’amour du fait-maison…

Source geo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*