Israël : des survivants de la Shoah contraints de choisir entre nourriture et chauffage

Abonnez-vous à la newsletter

Des décennies de négligence et de maigres allocations du gouvernement ont amené de nombreux survivants de la Shoah à compter sur la charité pour survivre à l’hiver.

La pandémie de coronavirus en cours a aggravé la situation économique et médicale déjà lamentable de nombreux survivants de la Shoah du pays. Malgré des années d’appels publics à l’aide, ces rescapés vivant en Israël ont souffert de décennies de négligence institutionnelle et de maigres allocations, ce qui a empêché certains d’entre eux de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, comme le chauffage en hiver.

« Comment en sommes-nous arrivés à une situation où les survivants de la Shoah doivent choisir entre le chauffage, la nourriture ou les médicaments ? » demande Tzviya, une rescapée qui s’est retrouvée en difficulté pendant l’hiver. « Quand il fait froid, je ne fais que geler à la maison« , ajoutant que ceux qui lui ont apporté leur aide en cas de besoin sont les bénévoles de l’association Chasdei Naomi, une ONG qui cherche à aider les familles dans le besoin ainsi que les survivants de l’Holocauste.

« Les volontaires sont venus me voir comme des anges car je ne demande pas d’aide d’habitude. Ils ont simplement placé des appareils de chauffage sur le pas de ma porte avant la dernière tempête. J’ai appelé pour dire merci et ils ont dit qu’aucun remerciement n’était nécessaire », a ajouté Tzviya.

L’association Chasdei Naomi, quant à elle, a déclaré qu’elle était au milieu d’une opération de distribution de chauffages et de nourriture aux nécessiteux et aux survivants de l’Holocauste. « Rien que cette semaine, nous avons distribué des dizaines de chauffages aux femmes qui ont fui la prostitution à Tel Aviv, et nous avons envoyé de nombreux colis aux nécessiteux avec la police israélienne », a déclaré le PDG Moshe Cohen.

« Pendant la pandémie de COVID, la situation est devenue beaucoup plus difficile et de nombreuses personnes ont besoin de l’aide du public. Beaucoup craignent l’arrivée de l’hiver et demandent de l’aide. Nous demandons à tous ceux qui peuvent nous aider de rejoindre notre campagne. »

Ceux qui souhaitent rejoindre l’association ou faire un don aux familles et aux victimes de l’Holocauste peuvent le faire via le site Chasdei Naomi. (Dons uniquement en dollars et NIS).

Line Tubiana avec ynet