Un couple israélien détenu en Turquie pour espionnage

Abonnez-vous à la newsletter

Un tribunal turc a décidé vendredi de prolonger la détention provisoire d’un couple israélien détenu pour avoir filmé le palais du président Erdogan

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid s’est entretenu avec la famille des détenus vendredi et les a informés des efforts déployés pour libérer le couple, affirmant qu’Israël avait demandé une visite consulaire urgente pour le couple. Le ministère a déclaré dans un communiqué que le couple « ne travaille pour aucune agence israélienne ».

La décision de garder Mordi et Natalie Oknin derrière les barreaux a surpris les responsables israéliens, qui pensaient que le tribunal ordonnerait leur expulsion immédiate du pays lors de l’audience de détention provisoire de vendredi. La détention du guide touristique interpellé avec le couple a été prolongée jusqu’à dimanche.

Les procureurs turcs ont déclaré au tribunal que le couple était soupçonné d’espionnage, affirmant qu’ils avaient non seulement filmé le palais d’Erdogan, mais également filmé les points de contrôle et les caméras de sécurité à proximité, les mettant probablement même en évidence avant d’envoyer les photos à un tiers.

Le couple, tous deux chauffeurs de bus, insiste sur le fait qu’ils n’ont photographié le palais que parce qu’ils en étaient entichés et ont envoyé les photos à leurs proches, sans savoir que c’était illégal.

« Ce ne sont pas des espions », a déclaré vendredi leur avocat au juge. « En fait, ce sont juste deux conducteurs de bus. Je vous demande de les renvoyer immédiatement chez eux en Israël ». Mais le parquet a soutenu cette théorie débile d’espionnage, et le juge a tranché en faveur de ce dernier. Alors que ce palais fastueux est maintes fois photographié et exposé sur les réseaux sociaux.


Une source non identifiée familière avec le système juridique turc a déclaré à la Douzième chaîne : « Il s’agissait clairement d’une décision politique, pas juridique… Des éléments du cercle d’Erdogan ont manifestement fait pression sur le juge et lui ont raconté leur histoire absurde d’agents du Mossad en mission pour Israël. L’avocat des accusés, Nir Yaslovij, a critiqué la décision dans un communiqué, qualifiant la décision d’ « étrange et inacceptable ».

Les proches des Oknin à Modi’in ont été durement touchés par la nouvelle croyant que cette farce prendrait fin vendredi. « L’atmosphère dans la maison est très dure. Le petit garçon demande constamment : « Où est ma mère ? », selon le frère de Natalie Oknin, Eran Perry, dans une déclaration à Channel 12. Il demande au ministre des Affaires étrangères Yair Lapid d’intervenir au nom de ses proches.

La famille n’a découvert l’arrestation du couple que lorsqu’ils ne sont pas rentrés chez eux mardi comme prévu. Une fois la photo prise, la femme l’a envoyée à un groupe familial sur WhatsApp avec la légende : « Quelle belle maison ». Souhaitons que ce couple ne subisse pas le sort ne subisse pas le même sort que Fabien Azoulay, et que le gouvernement le fasse libérer au plus vite.

Adapté de algeriemondeinfos