11 pays laisseront passer à l’ONU la résolution de Durban après l’avoir boycotté

Abonnez-vous à la newsletter

Le Royaume-Uni, l’Allemagne et neuf autres pays qui ont boycotté la Conférence de Durban IV devraient soutenir une résolution pro-Durban au Conseil des droits de l’homme de l’ONU lundi.

La résolution de Genève, tout comme la conférence de New York il y a moins de trois semaines, est principalement axée sur le racisme contre les personnes d’ascendance africaine, mais réaffirme son soutien à la Déclaration de Durban de 2001, qui a désigné Israël comme un auteur de racisme.


« Se félicitant de la commémoration du vingtième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban lors de la tenue d’une réunion de haut niveau par l’Assemblée générale… au cours de laquelle l’Assemblée a adopté une déclaration politique visant à mobiliser la volonté politique pour la mise en œuvre effective de la Déclaration de Durban », indique la résolution.

La résolution, proposée par le Cameroun, le Chili, la Turquie et le Yémen, demande également le lancement d’une « campagne de sensibilisation et d’information publique pour la commémoration du vingtième anniversaire de la Déclaration de Durban », ainsi qu’un programme de deux ans pour « élever, sensibiliser et mobiliser le soutien du public pour l’égalité raciale… y compris sur le contenu et la contribution de… la Déclaration de Durban », qui se concentrerait sur les jeunes via les médias sociaux.

La résolution du HCR contre le racisme, y compris le soutien au processus de Durban, devrait être approuvée par le comité lundi matin par consensus, car aucun pays n’a appelé à un vote. La résolution est adoptée tous les deux ans. Quand les États-Unis faisaient partie du comité, ils ont demandé un vote par appel nominal, mais ils ne sont plus actuellement membre du panel, pas plus qu’Israël.

Les pays qui ont boycotté la commémoration de la Conférence mondiale contre le racisme à Durban, appelée Durban IV, à New York le mois dernier mais n’ont pas appelé à voter contre la résolution pro-Durban de lundi sont : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la République tchèque, l’Autriche, la Bulgarie, la Pologne, le Danemark et l’Uruguay.

Les diplomates israéliens à Genève et dans les capitales concernées se sont efforcés de souligner l’incohérence des positions de ces pays, les encourageant à appeler à un vote. « Les raisons qui ont amené 38 pays à boycotter Durban à New York sont les mêmes que celles qui sont pertinentes à Genève aujourd’hui. Rien n’a changé en deux semaines », a déclaré une source diplomatique israélienne.

Certains pays considèrent Genève comme une arène différente avec des intérêts différents de ceux de New York et votent donc différemment, a déclaré le diplomate. La façon dont de nombreux pays votent à Genève ne reflète pas nécessairement la nature de leurs relations bilatérales avec Israël.

La semaine dernière, deux jours seulement avant que le Royaume-Uni n’autorise l’adoption de la résolution pro-Durban – le vote a été reporté de vendredi à lundi – la nouvelle ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré que le Royaume-Uni n’avait « pas d’ami et d’allié plus proche » qu’Israël et a déclaré que son pays souhaitait « développer une relation plus profonde » avec Israël. La veille, la Commission européenne, qui est l’organe exécutif de l’UE, a présenté sa toute première stratégie de lutte contre l’antisémitisme.

Conclusion : l’Onu est plus que jamais « Le machin qu’on appelle l’ONU« , incohérent, peuplé de diplomates plus soucieux des petits intérêts de leurs pays que d’honnêteté, bref une inutile énorme organisation dont l’unique obsession est de condamner et recondamner Israël. FUCK l’ONU…

Line Tubiana