Bagarre familiale autour du petit israélien rescapé de l’accident de funiculaire

Abonnez-vous à la newsletter

La tante maternelle d’Eitan Biran, affirme que ses parents paternels ne permettent pas à l’enfant de voir sa famille israélienne et lui refusent de mener une vie normale à Pavie.

Cinq ressortissants israéliens ont été tués et un autre grièvement blessé après qu’un téléphérique a plongé dans le Stresa-Mottarone dans les Alpes italiennes en mai dernier. Eitan Biran, cinq ans, dont la famille faisait partie des 14 personnes tuées dans la catastrophe, était le seul passager à avoir survécu.

Les parents israéliens d’Eitan, son jeune frère et ses arrière-grands-parents, ont tous été tués dans l’accident du 24 mai après qu’un câble s’est cassé sur le tramway aérien amenant les visiteurs du week-end au sommet de la montagne Mottarone dans la région du Piémont.

Depuis sa sortie de l’hôpital en juin, l’enfant réside à Pavie, au sud de Milan, avec sa tante paternelle Aya Biran-Nirko.

Mais la famille israélienne d’Eitan veut maintenant le ramener chez lui en Israël et se dit prête à engager une action en justice. Cette famille israélienne a déclaré que l’enfant avait été « enlevé » par ses proches italiens. Sa tante maternelle Gali Peleg a déclaré qu’ils craignaient que si le garçon reste en Italie, il ne perde son identité juive.

« Dans quelques années, il regardera en arrière et verra où il a grandi et qui étaient ses parents, et il est important pour moi qu’il voie que nous avons toujours été là pour lui. Il a déjà perdu une famille et n’a pas besoin d’en perdre une autre. « , a-t-elle déclaré. Peleg a ajouté que la famille italienne ne traite pas bien Eitan et n’autorise les parents israéliens à lui rendre visite que très brièvement.

« Il a été enlevé par des proches qui ne le connaissent pas du tout. Biran-Nirko n’était en aucun cas proche de lui. Cette famille là-bas ne l’emmènera pas dans un parc ou manger dehors, et il ne sentira jamais qu’il a une famille. » Les avocats de Biran-Nirko ont nié ces allégations. « Nous ne pouvons sincèrement pas comprendre la raison d’une telle acrimonie et de tant de mensonges. »

Il ne reste qu’à espérer que ces adultes saurant tenir à l’abri de leur conflit ce petit garçon qui a déjà tant souffert, et que personne ne rajoutera une couche à sa souffrance .

Line Tubiana