Un magnat des EAU contribue secrètement à l’initiative alimentaire israélienne

Abonnez-vous à la newsletter

La conférence de l’Initiative nationale pour la sécurité alimentaire qui s’est tenue la semaine dernière à Tel Aviv a révélé les noms de cinq donateurs qui ont financé un programme de sécurité alimentaire, dont le magnat des Émirats arabes unis (EAU) Mohamed Alabbar.

Le quotidien économique hébreu Calcalist a rapporté jeudi que les cinq donateurs avaient financé une aide à des milliers de familles dans le besoin, pour un montant de 550 millions de shekels au cours des 18 dernières années. Parmi ces donateurs, on trouve Moti Ben Moshe, Len Belvatnik et Mohamed Alabbar, le propriétaire d’Emaar Properties, qui possède la célèbre Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

Depuis 18 ans, les donneurs se gardaient bien d’être exposés. Le dévoilement était prévu pour début 2020, mais COVID-19 l’a reporté à lundi dernier. Selon Calcalist, le partenaire le plus surprenant à rejoindre l’initiative israélienne était Alabbar. Calcalist a souligné qu’Alabbar avait adhéré bien avant les accords de paix conclus entre Israël et un certain nombre d’États arabes, dont les Émirats arabes unis.

Les médias israéliens ont déclaré que le « projet caritatif » a été créé par l’homme d’affaires israélien Moti Ben Moshe en 2003, et « il l’a lancé avec 2 500 familles et a réussi à recruter un certain nombre de donateurs, dont l’homme d’affaires émirati ». Les médias israéliens ont poursuivi : « Les cinq hommes d’affaires ont investi dans des cartes de nourriture et des colis pour les Israéliens de tous les secteurs sociaux, d’une valeur de 550 millions de shekels, sur 18 ans ».

Line Tubiana