Les amis haredim de Bibi l’étrillent…pour avoir félicité Linoy Ashram pendant le shabbat

Abonnez-vous à la newsletter

Deri, leader du Shas ainsi que Gafni et Litzman, dirigeants de l’UTJ ont fustigé Netanyahu pour avoir violé le Shabbat en téléphonant à Linoy Ashram.

Les dirigeants des partis politiques ultra-orthodoxes Shas et Judaïsme unifié de la Torah ont émis des critiques acerbes à l’encontre du chef de l’opposition Benjamin Netanyahu, avec qui ils partagent une alliance politique indéfectible depuis plus d’une décennie : Bibi avait osé profaner le shabbat pour féliciter Linoy Ashram!


« Linoy – l’excitation de tout un pays ! tu es la meilleure. Le drapeau israélien est hissé à la fois dans votre cœur et au-dessus des plus grandes puissances du monde. J’ai également appelé Miri Regev et l’ai remerciée d’avoir doublé l’aide financière à nos champions pour nous assurer de gagner. Bonne semaine au peuple d’Israël ! »

Le leader du Shas, le député Arye Deri, et les dirigeants de Judaïsme unifié de la Torah, le député Moshe Gafni et le député Yaakov Litzman, ont publié des déclarations dans la presse tard samedi soir, fustigeant Netanyahu pour avoir violé le Shabbat en téléphonant à la championne olympique israélienne Linoy Ashram, médaillé d’or, pour la féliciter pour ses réalisations.


Pour aggraver la situation de Netanyahu, Gafni et Litzman ont tous deux félicité le président Isaac Herzog et le Premier ministre Naftali Bennett d’avoir attendu la fin de Shabbat pour exprimer leurs félicitations.

Les dirigeants ultra-orthodoxes critiquent rarement publiquement l’ancien Premier ministre, et leurs déclarations pourraient indiquer un début de tension au sein de l’alliance.

« La déclaration que le chef de l’opposition Netanyahu a publiée pendant le saint Shabbat a offensé la multitude de Juifs pratiquant le Shabbat et a offensé ses fidèles partenaires pour lesquels le Shabbat est si cher à leur cœur », a déclaré Deri.

Le président de l’UTJ, le député Moshe Gafni, a déclaré que les Jeux olympiques n’étaient pas une situation de nécessité vitale, pour laquelle le Shabbat peut être violé, et a déclaré que le chef de l’opposition était un bureau de l’État et que Netanyahu n’aurait donc pas dû publier sa déclaration.

Litzman a déclaré : « Il est triste que le chef de l’opposition Netanyahu n’ait pas pensé qu’il serait correct d’attendre la fin de Shabbat pour louer les réalisations olympiques à Tokyo, et ait choisi de violer Shabbat en public, sans aucun besoin réel. On attend de quelqu’un avec un bureau d’État qu’il respecte le Shabbat, comme l’ont fait le président et le Premier ministre. »

En réponse aux critiques, le parti Likoud a publié une déclaration disant que le communiqué de presse avait été publié par erreur.


« Le Likoud a toujours protégé l’honneur du Shabbat et n’aurait pas du publier de communiqués de presse pendant le Shabbat, et nous continuerons à agir ainsi. La publication de la déclaration une heure avant la fin du Shabbat était une erreur technique dont nous sommes désolés », a déclaré le parti.

En fait Bibi n’a rien a foutre de l’avis des ses « alliés » bigots, et continue à agir selon son bon vouloir, et pour cela j’avoue que j’ai comme une admiration à son égard, cette merveilleuse façon de dire « je fais ce que je veux et je vous emmerde« , ça a du panache…….

Line Tubiana