A voir sur Amazon Prime, « Désobéissance » : la rebelle et l’exilée

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Sebastian Lelio dirige Rachel McAdams et Rachel Weisz dans le labyrinthe d’une communauté juive orthodoxe londonienne. A voir sur Amazon quand il pleut!!!

Les longs-métrages mettant en scène la confrontation du judaïsme orthodoxe et de l’homosexualité ont crû et se sont multipliés au point qu’il en existe désormais assez pour programmer tout un festival. Dernier ajout en date à cette filmographie, Désobéissance se distingue par sa généalogie et par son mécanisme dramatique. Production britannique et américaine tournée en anglais, réalisée par un Chilien – Sebastian Lelio qui vient de remporter l’Oscar du film en langue étrangère avec Une femme fantastique – et adaptée d’un roman londonien de Naomi Alderman, Désobéissance mobilise deux actrices de premier rang, la Britannique Rachel Weisz et l’Américaine Rachel McAdams.

Tout dans cette entreprise, le tempérament du réalisateur, le statut et le talent des interprètes, portent le film vers le spectacle, une forme moderne de mélodrame. Les constituants habituels du genre, l’étude de milieu, la métaphysique restent présents, un peu à l’arrière-plan.

Trio inséparable

Photographe de métier – on la découvre en train de tirer, respectueusement, affectueusement, le portrait d’un vieil homme tatoué –, Ronit (Rachel Weisz) quitte brusquement New York pour Londres après qu’un mystérieux appel lui apprend la mort de son père, rabbin respecté d’une communauté hassidique londonienne. A son arrivée au bercail, l’exilée est accueillie avec méfiance, entre autres par Dovid (Alessandro Nivola), le fils spirituel du défunt. De toute évidence, Ronit n’a aucune idée de ce qui est survenu chez les siens depuis son départ. Ainsi découvre-t-elle le mariage de Dovid avec Esti (Rachel McAdams). Il y a longtemps, ce trio fut inséparable.

En même temps que Ronit tente de rattraper le temps perdu, le spectateur découvre ce qui désintégra le triangle – un baiser entre Ronit et Esti, surpris par le rebbe. Le retour de la fuyarde en ravive le souvenir, mais c’est Esti plutôt que Ronit qui l’a exhumé. A rebours du procédé dramatique habituel, c’est celle qui est restée qui rallume la mèche. Plutôt que le traitement des réactions frileuses de la communauté ou les vacillements de Dovid (Alessandro Nivola est, comme à son habitude, convaincant tout en restant au seuil de l’émotion), on sent bien que c’est cette inversion des rôles et sa prise en main par les actrices qui ont intéressé un autre trio, celui que forment Lelio et ses deux interprètes.

Rachel Weisz est magnifique en femme autonome reprise par les démons de l’enfance et de la jeunesse. L’autre Rachel est plus discrète, peut-être un peu entravée par l’accent qu’elle a dû adopter. Elle est assez surprenante, lorsqu’il lui faut sortir de la grisaille pour que l’image de ce couple rebelle se grave dans la mémoire.

Source lemonde