La Pologne pourrait empêcher la restitution des biens juifs

Abonnez-vous à la newsletter

Un projet de loi présenté en Pologne, pourrait empêcher les descendants de familles juives polonaises de réclamer leurs biens volés pendant la Shoah.

D’ici quelques semaines, si son texte est définitivement voté, une loi empêchera les descendants de familles juives polonaises spoliées pendant la Shoah de réclamer leurs biens.

Après la chute du rideau de fer en 1989, la plupart des anciens pays de l’est ont pris des mesures pour indemniser les familles de leurs citoyens juifs victimes de la Shoah, qui n’avaient pas pu le faire quand ces pays appartenaient au bloc communiste.

Seule la Pologne n’avait rien fait en ce sens. Et ce projet de loi, qui introduit une date limite de dix à trente ans pour contester les décisions administratives antérieures en matière de restitution, empêchera de fait les Juifs polonais de réclamer leurs biens.

L’examen du texte, entamé au début de l’été, s’est poursuivi malgré les critiques internationales. Pourtant, 90 % des trois millions de Polonais de confession juive, la plus importante communauté en Europe avant la Seconde Guerre mondiale, sont morts dans les camps de concentration.

« Une dette morale de la Pologne »

Les gouvernants polonais revendiquent n’avoir aucune responsabilité à porter dans ce génocide, commis par l’occupant nazi sur leur territoire. Une réforme judiciaire, il y a trois ans, avait même tenté d’introduire la possibilité de condamner, à titre criminel à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, toute accusation de complicité de la Pologne dans les crimes de guerre nazis. Les critiques internationales avaient finalement contraint le pays à reculer, rappelle The Guardian.

Il ne s’agit pas d’un débat historique sur les responsabilités de l’Holocauste, mais une dette morale de la Pologne vis-à-vis de ceux qui étaient ses citoyens et qui ont été spoliés de leur propriété pendant cette période puis sous le régime communiste, a souligné le ministère des affaires étrangères d’Israël.

Ce n’est pas un scoop : les polonais n’aiment pas les juifs, ce sont juste des raclures viscéralement antisémites!!!