Un membre du Hezbollah assassiné lors d’un mariage au Liban

Abonnez-vous à la newsletter

Ce meurtre est lié à de violents affrontements entre résidents sunnites et chiites l’année dernière, au cours desquels un adolescent arabe sunnite a été tué.

Ali Shibli, membre du mouvement Hezbollah, a été tué par balle lors d’un mariage samedi soir dans la ville de Jiyeh, au sud de Beyrouth. Les premières informations indiquent que l’assassinat a été perpétré en représailles à un meurtre commis l’année dernière.

Une autre personne a été blessée dans la fusillade, selon l’Agence nationale de presse libanaise. L’armée libanaise a mis en place un cordon de sécurité dans la région et les services de sécurité ont ouvert une enquête, l’ANI rapportant que les tensions étaient élevées dans la région après le meurtre.

Une vidéo de la scène montre un homme courant vers Shibli et lui tirant plusieurs coups de feu avant de s’enfuir de la scène.


Les premiers rapports ont lié le meurtre à de violents affrontements entre les résidents sunnites et chiites de la ville de Khaldeh l’année dernière, au cours desquels Hassan Zaher Ghosn, un adolescent arabe sunnite, a été tué. Un Syrien a également été tué dans les violences de l’année dernière.

Selon le journal Al-Manar affilié au Hezbollah, Shibli a été tué par Ahmed Zaher Ghosn, un parent d’Hassan et le meurtre a été commis par vengeance par la famille d’Hassan. Le site d’information Janoubia a rapporté que la tribu Ghosn avait exigé que Shibli soit remis aux autorités après le meurtre de Ghosn, demande légitime jetée à la poubelle par le hezbollah.

Les personnes en deuil ont scandé « il n’y a de Dieu que Dieu et le Hezbollah est l’ennemi de Dieu » alors que le corps du garçon était transporté sur une civière dans la maison de son grand-père lors des funérailles.

L’assassinat de samedi survient quelques jours seulement après que des citoyens libanais ont exprimé leur indignation en réponse aux photos et vidéos des mariages somptueux des filles de deux politiciens affiliés au Hezbollah qui ont été divulgués sur les réseaux sociaux, affichant un luxe inouï alors que la plupart du Liban souffre des effets d’une aggravation de la crise économique.

La vidéo montrait le député du Mouvement patriotique libre Ibrahim Kanaan et l’ancien député du Hezbollah Nawwar Al-Sahili promenant leurs filles habillées de façon extravagante dans l’allée et des fêtards dégustant des boissons alcoolisées et des repas luxueux, notamment du saumon et des truffes.

Les utilisateurs des médias sociaux ont exprimé leur indignation face aux événements somptueux qui ont eu lieu malgré les conditions extrêmes auxquelles une grande partie du Liban est confrontée dans le cadre de l’aggravation de la crise économique, de nombreux se moquant du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en faisant référence à ses déclarations passées appelant ses partisans à être patients et à se sacrifier.


Il semblerait que ce soit une reprise de la guerre contre le Hezbollah : le cortège funèbre du funeste membre du Hezbollah ne s’est pas déroulé dans la paix et la sérénité, et on regarde ça d’un œil intéressé, mais sans compassion pour les morts du Hezbollah….

Line Tubiana avec jpost