Avec le Kit 300, les soldats israéliens seront presque invisibles

Abonnez-vous à la newsletter

Une entreprise israélienne spécialisée dans les équipements militaires a développé un nouveau matériau innovant qui permet une dissimulation optimale.

Une nouvelle technologie de camouflage mise au point par une société israélienne peut rendre les soldats quasiment invisibles sur le terrain, rapporte le Jerusalem Post relayé par Capital. Le Kit 300 a été dévoilé par Polaris Solutions, l’entreprise concevant des produits de survie, en coopération avec le ministère de la Défense israélien.

Le Kit 300 se présente comme une feuille de camouflage. Elle est constituée d’un matériau spécial de dissimulation visuelle thermique, composé de métaux, de polymères et de microfibres. Cela permet aux soldats sur le terrain d’être quasiment invisibles à l’œil nu mais aussi d’être difficilement détectables avec un équipement d’imagerie thermique.

Passer inaperçu sous les scanners thermiques

La feuille de camouflage a deux côtés. L’un permet de se fondre dans une végétation dense, et l’autre présente les mêmes teintes que les endroits arides. Chaque feuille peut être personnalisée selon le terrain d’intervention. Le client a le choix. La feuille, qui pèse environ 500 grammes, peut être enroulée autour du soldat ou assemblée avec d’autres pour former une barrière visuelle. Elle peut aussi servir aussi de civière et soutenir jusqu’à 250 kg.

L’idée de ce produit est venue à Asaf Picciotti, cofondateur et PDG de Polaris Solutions, durant la guerre du Liban en 2006. Alors qu’il servait dans une unité spéciale, il a remarqué que les soldats n’étaient pas suffisamment protégés contre l’équipement d’imagerie thermique de leurs ennemis.

L’entreprise a déposé un brevet dans de nombreux pays sur son Kit 300. Polaris Solutions n’est pas seulement en contact avec l’armée israélienne mais aussi des agences gouvernementales étrangères dont des unités des forces spéciales au Canada et aux États-Unis. Son Kit 300 est désigné sous le nom de Jage Hide à l’international.