Israël retarde l’entrée des touristes jusqu’en août en raison de la reprise du COVID

Abonnez-vous à la newsletter

Le gouvernement de Naftali Bennett a décidé de reporter l’ouverture des frontières d’Israël jusqu’en août, alors qu’Israël fait face à une augmentation des cas de coronavirus.

Les touristes vaccinés devaient initialement être autorisés à entrer dans le pays à partir du 1er juillet. Ces derniers jours, le pays a été touché par le variant Delta, provoquant une augmentation des infections dans des villes comme Modi’in et Binyamina. À l’heure actuelle, quelque 200 étudiants et 20 enseignants en Israël ont été testés positifs pour le virus. Il y a actuellement quelque 554 cas actifs dans le pays. Le nombre était auparavant tombé en dessous de 200. À son record de l’hiver dernier, le chiffre dépassait 85 000.

Suite à la reprise de l’épidémie et à la nouvelle recommandation des autorités de vacciner tous les enfants âgés de 12 à 15 ans, plus de 7 000 injections ont été administrées mardi, nombre le plus élevé depuis plus d’un mois. Quelque 4 000 d’entre eux étaient des premières doses à des enfants, soit environ le double du nombre des jours précédents.

Pour lutter contre la nouvelle épidémie, le gouvernement a décidé d’établir un nouveau cabinet sur les coronavirus comprenant Bennett, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, le ministre de la Défense Benny Gantz, le ministre des Finances Avigdor Lieberman, le ministre de la Justice Gideon Saar, le ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, et quelques autres ministres.

En outre, le ministère de la Santé a annoncé que dans des situations spécifiques, les personnes vaccinées ou guéries pourraient recevoir l’ordre de se mettre en quarantaine. Selon la réglementation en vigueur, les personnes considérées comme totalement immunisées (une semaine après leur deuxième injection ou après leur rétablissement de la maladie) sont dispensées d’isolement si elles entrent en contact avec un porteur de virus identifié.

Cependant, selon une nouvelle directive, un médecin de district, le directeur général du ministère de la Santé ou le chef des services de santé publique pourront exiger que ces personnes s’isolent si elles étaient en contact avec quelqu’un infecté par une variante du virus considérée comme particulièrement dangereuse ou par un événement à effet morbide exceptionnel. Ils pourraient également avoir besoin de s’isoler s’ils sont régulièrement en contact avec une population à haut risque ou non vaccinée, ou s’ils ont volé dans le même avion qu’un porteur de coronavirus identifié. De plus, la nouvelle directive a rétabli l’obligation de porter un masque à l’aéroport et dans les établissements médicaux.

Enfin, Horowitz a déclaré que les parents ou les responsables d’un mineur de moins de 12 ans qui doit être mis en quarantaine peuvent recevoir une amende de 5 000 shekels si le mineur ne se conforme pas aux règles. Comme Horowitz l’a expliqué au plénum de la Knesset, les enfants de plus de 12 ans seront directement condamnés à une amende.

Le ministre a également assuré que les problèmes logistiques du complexe de tests de Ben Gourion, qui ont forcé vendredi quelque 2 800 passagers entrants à rentrer chez eux sans se faire tester – comme cela est requis pour tous ceux qui atterrissent en Israël – ont été résolus, et que l’application de la réglementation des déplacements est en train d’être renforcée.

Les Israéliens qui volent vers les pays interdits de voyage – actuellement l’Argentine, le Brésil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud – sans obtenir l’autorisation du comité gouvernemental spécial consacré à cet effet, seront désormais condamnés à une amende.

Mardi, Israël a enregistré quelque 110 nouveaux cas de coronavirus, une légère baisse par rapport à la veille, lorsque 125 nouveaux porteurs de virus ont été identifiés, mais toujours un nombre élevé par rapport aux semaines précédentes. La dernière fois que le pays compte plus de 100 nouveaux porteurs de virus par jour, c’était au mois d’avril. Cependant, les chiffres restent très faibles par rapport aux milliers de nouveaux patients qui sont apparus chaque jour au plus fort de la pandémie, et les cas actuels sont asymptomatiques ou tout au plus bénins.

Ce chiffre comprend quelque 14 personnes venant de l’étranger. Neuf d’entre eux ont été vaccinés selon le ministère de la Santé. Et c’est sans doute cela le plus inquiétant.

Line Tubiana avec jpost