Que signifie la kippa de Naftali Bennett et comment tient-elle sur sa calvitie

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Naftali Bennett, qui a pris ses fonctions cette semaine, est le premier Premier ministre de l’histoire d’Israël, chauve, à porter régulièrement une kippa sruga.

Naftali Bennett, nouveau premier ministre d’Israël, porte toujours sa kippa sruga, sur sa calvitie. Contrairement à ses prédécesseurs laïcs, il s’identifie comme sioniste religieux et pratique le judaïsme orthodoxe moderne, qui oblige les hommes à se couvrir la tête. Il est aussi chauve. C’est donc un défi de garder cette kipa crocheté à l’arrière de sa tête. Les méthodes traditionnelles de fixation d’une kippa – épingles à cheveux et pinces à cheveux en métal – ne sont d’aucune utilité pour Bennett. Pourtant, ça tient. Peu importe où se trouve Bennett, au parlement, en campagne électorale, donnant une interview, la kippa est là.

Apparaissant dans un talk-show comique en 2013, alors qu’il était législateur, Bennett a déclaré qu’il utilisait un ruban adhésif spécial pour garder la kippa sur sa tête. Mais une fois, se souvient-il, il a dû prononcer un discours à l’extérieur dans le vent et a découvert qu’il n’en avait pas. Il a donc pris un morceau de chewing-gum et l’a utilisé pour coller la kippa sur sa tête. « J’ai dû improviser », dit-il. « Alors je me suis débrouillé. »

Bennett n’utilise pas de scotch ordinaire. Son adhésif de prédilection est un produit inventé et vendu à partir de 2013 par Haim Levin, un chauffeur de bus de 65 ans vivant dans une banlieue orthodoxe moderne de Tel-Aviv. Le produit, appelé Kipa Keeper, est fait de ruban adhésif médical double face hypoallergénique réutilisable, qui permet à la kippa de coller aux têtes avec peu ou pas de cheveux. Il est vendu en paquets de 40 et coûte 40 shekels, environ 12,50 $, livraison comprise. Levin a refusé de dire combien il en vend chaque année.

« Un jour à Yom Kippour, j’ai vu tout le monde se prosterner à la synagogue et j’ai constaté que 20 à 30 % des fidèles avaient fait tomber leur kippa par terre », raconte Levin, lui-même chauve porteur de kippa. « J’ai réalisé que je devais trouver une idée pour que la kippa reste sur la tête. »

Levin ne se souvient pas exactement quand Bennett a commencé à utiliser son produit, mais raconte qu’il a pris contact avec le futur leader israélien dans l’espoir de booster les ventes. Ils ont pris une photo ensemble en 2015 dans le bureau de Bennett, alors qu’il était ministre de l’Économie. Levin a déclaré que Bennett avait commandé le produit pour la dernière fois il y a une semaine et demie. « Cela m’a vraiment aidé », a déclaré Levin. « Il y a encore des gens qui les appellent ‘les autocollants de Bennett’.  »

En Israël, où le choix de la kippa signifie souvent une identité religieuse et politique, le style personnel de Bennett, sa kippa sruga, signale qu’il est un sioniste religieux. En revanche, une kippa en velours noir l’identifierait comme haredi, ou ultra-orthodoxe, tandis que les kippot plus grandes au crochet ou en tricot, qui pourraient rester plus facilement sur un crâne chauve, identifient plutôt des colons qui ont tendance à être plus religieux, ouvertement spirituel et nationaliste. Le fait que la kippa de Bennett soit petite et portée vers l’arrière de la tête suggère qu’il est du côté le plus «moderne» de la communauté orthodoxe moderne.

Fin du pouvoir absolu des travaillistes ashenazes

Indépendamment de la façon dont Bennett la maintient, la kippa est une partie importante de son identité ainsi qu’un changement symbolique pour Israël. Dans les premières décennies de l’État, l’élite dirigeante était composée de socialistes laïcs du parti Mapai de David Ben Gourion, précurseur du parti travailliste d’aujourd’hui. Les Juifs religieux, ainsi que les Juifs d’origine moyen-orientale et les Arabes israéliens, étaient généralement exclus des postes de pouvoir dans le gouvernement et la culture d’Israël.

Cela a commencé à changer en 1977, lorsque le Likoud dirigé par Menahem Begin a mobilisé une coalition de conservateurs et de juifs religieux et du Moyen-Orient pour conquérir le pouvoir. Et dans l’entreprise de colonisation qui avait commencé après la guerre des Six Jours de 1967, les Juifs sionistes religieux étaient très présents.

Depuis lors, les sionistes religieux (qui pratiquent généralement l’orthodoxie moderne) se sont largement identifiés à la droite politique, qui a dirigé les gouvernements israéliens pendant la majeure partie des 45 dernières années. Historiquement, les Israéliens haredim ne se sont pas identifiés comme sionistes, mais ces dernières années, ils se sont également tournés vers la droite israélienne sous l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu. Netanyahu, comme ses prédécesseurs majoritairement masculins, portait une kippa lors de certaines cérémonies et sur des sites religieux, mais n’en portait pas régulièrement.

Lorsque Bennett est entré en politique en 2012, il a pris la tête du parti sioniste religieux d’Israël, HaBayit HaYehudi, le Foyer juif. Depuis, il a essayé de représenter une fusion entre les Juifs de tous types de religiosité, même s’il a poursuivi un programme de droite à la fois au niveau national et en termes de politique de colonisation d’Israël. Dans un article publié sur Facebook en 2019, Bennett a défini sa pratique religieuse personnelle comme « israélo-juive ». « Israélien-juif peut signifier religieux, traditionnel, laïc, haredi-nationaliste ou haredi », a-t-il écrit. « Les Juifs israéliens ne se jugent pas en fonction de la rigueur avec laquelle ils observent les mitsvot. Les Juifs israéliens aiment et acceptent chaque Juif.

Son port de la kippa a connu des éclipses. Bennett a écrit l’année dernière qu’au moment où Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995, il avait cessé de porter une kippa pendant quelques années. Mais il a estimé que parce que l’assassin de Rabin était un juif orthodoxe, la communauté religieuse était blâmée dans son ensemble pour le meurtre. Alors dit-il, « J’ai remis la kippa sur ma tête. »

Aujourd’hui, il porte régulièrement la kippa et mène une vie religieuse. Pourtant, il a écrit que sa famille fait les mêmes petits compromis que font de nombreux couples religieux-laïcs en Israël. Alors qu’ils sont shomrei shabbat et casherout, les parents de Gilat se rendent chez eux le Shabbat, ce qui est interdit par la loi juive. Et quand ils mangent chez eux, ils ne vérifient la casherout des repas.

Bennett a été humilié par les politiciens haredi pour s’être fait passer publiquement pour un juif religieux tout en faisant des compromis sur sa pratique religieuse privée. Mais une source proche de lui a déclaré que le Premier ministre considérait son exemple personnel comme un pont au-dessus d’un fossé culturel et religieux en Israël. Bennett pense qu' »au moins en théorie, la kippa sruga est et devrait être le juste milieu« , a déclaré la source. « Il avait une croyance très solide sur ce que cela signifie d’être religieux, et cela ne l’a donc pas intimidé lorsque les gens ont essayé de le définir comme non religieux. »

Levin a déclaré que c’était « une bonne chose » que Bennett porte sa kippa, bien qu’il ait ajouté que cela ne faisait aucune différence pour lui que le Premier ministre porte la kippa. Mais il est fier d’avoir Bennett comme client. Et alors qu’il ne peut pas diffuser une copie du plus récent reçu du Premier ministre, il a juré que Bennett a payé le prix fort….. A mevin yavin….

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

  1. Article à moitié drôle seulement ! Dommage !
    Mais je ne sais pas qui a traduit le texte mais je lui met un 0 pointé pour l’utilisartion Des mots colons et colonisation !
    Un Juif n’est jamais Colon chez lui en Israël !

Les commentaires sont fermés.