Le chef du Shin Bet dénonce le danger des menaces violentes contre le nouveau gouvernement

Abonnez-vous à la newsletter

Le directeur du Shin Bet, Nadav Argaman, a lancé samedi un avertissement public : l’atmosphère actuelle de violence pourrait conduire à un bain de sang tragique en Israël.

La déclaration était un rare avertissement public de Nadav Argaman, qui donne traditionnellement de tels avertissements en privé aux politiciens, qui décident ensuite si et comment informer le public. Il aurait décidé de faire la déclaration de son propre chef, ne croyant pas que son cri d’alarme parviendrait au public étant donné que des éléments de la coalition au pouvoir du Likud seraient à l’origine d’une partie de l’incitation à la violence.

Cette montée du climat délétère de violence a conduit le Shin Bet à assurer la sécurité du leader de Yamina, Naftali Bennett, qui devrait être Premier ministre pendant les deux premières années de la nouvelle coalition, si elle reçoit l’approbation nécessaire de la Knesset. Une autre membre du parti et membre de la Knesset, Ayelet Shaked, bénéficie également de cette protection, après le torrents de messages haineux et de menaces reçus.

« Nous avons récemment vu que le discours de violence a augmenté et est devenu extrême, en particulier sur les réseaux sociaux », a déclaré Argaman. « En tant que chef de l’organisation chargée de garantir le maintien d’un régime et d’institutions démocratiques, j’appelle et mets en garde contre le fait que cette rhétorique pourrait être interprétée par certains groupes ou individus comme une approbation d’activités violentes et illégales, pouvant même entraîner des préjudices sur des personnes. »

Le directeur du Shin Bet a déclaré que les politiciens et les influenceurs publics de tous les horizons, ainsi que les chefs religieux et les éducateurs, doivent condamner le langage de l’incitation à la violence.

« Il est de notre devoir d’émettre une demande claire et sans réserve pour la fin immédiate de la rhétorique violente et incitative« , a-t-il poursuivi. « La responsabilité de restaurer une atmosphère plus calme et un discours plus sobre repose sur toutes nos épaules.»

Au cours de la semaine dernière, il y a eu un pic de menaces sur les réseaux sociaux contre Bennett, Shaked, la députée Meretz Tamar Zandberg et les enfants du leader de New Hope Gideon Saar. Les menaces ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Dans certains cas, des excités ont brûlé des effigies de politiciens ou publié de fausses annonces annonçant que l’un des députés était déjà décédé. Jeudi matin, les détails de protection de Bennett ont été augmentés suite à son statut de Premier ministre désigné.

L’ancien chef du Shin Bet, Carmi Gilon, aurait donné des avertissements privés au chef de l’opposition de l’époque, Benjamin Netanyahu, au cours de la période précédant l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995. Netanyahu s’est ensuite abstenu de certains types d’activités et d’associations, mais n’a pas condamné certaines des rhétoriques extrêmes utilisées à l’époque par d’autres contre Rabin.

Le fils de Netanyahu, Yair, a attaqué Argaman, accusant le chef du Shin Bet d’essayer d’arrêter les critiques de la gauche, mais n’agissant pas aussi fermement pour protéger la famille Netanyahu à droite.

La commission des affaires étrangères de la Knesset a annoncé qu’elle tiendrait une audience d’urgence sur la question lundi.

Pour info, un sondage réalisé samedi par Meet the Press de la télévision israélienne N12 a montré que 46% des Israéliens soutiennent le gouvernement Bennett-Lapid, 38% préféreraient une autre élection – la cinquième en environ deux ans!!! – et 15% n’ont pas exprimé de préférence.

Line Tubiana avec jpost