Lapid a enfin réussi le job : une coalition gouvernementale est formée

Abonnez-vous à la newsletter

Sur le fil du rasoir, moins de 30 minutes avant la fin du délai, Lapid a pu annoncer à Rivlin la formation d’une coalition gouvernementale, pour le moins éclectique!


Le suspense, digne des polars de Shulamid Lapid, aura duré jusqu’au bout, mais à 23h30 hier soir, juste 30 minutes avant l’expiration de son mandat de 21 jours pour former un gouvernement, le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a informé le président Reuven Rivlin qu’il avait réussi à former un gouvernement. Lapid a déclaré à Rivlin : « Le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’unir et se connecter à tous les corps de la société israélienne. ».


Yair Lapid l’a immédiatement annoncé sur les réseaux, et a complété par un sobre tweet qui dit juste « J’ai réussi », et par un post Facebook un peu plus détaillé et plus classique, mais reprenant sa formule qui a un bel avenir devant elle « עלה בידי », « J’ai réussi »

Lapid a présenté à Rivlin un document signé par les chefs des partis soutenant la nouvelle coalition. Lapid lui-même et le président de Yamina Naftali Bennett ainsi que le chef de Tikva Hadacha Gideon Saar, le chef de Kakhol lavan Benny Gantz, le chef d’Israël Beitenu Avigdor Liberman, le chef du parti travailliste Meirav Michaeli, le chef de Meretz Nitzan Horowitz, et enfin le chef de Ra’am Mansour Abbas.

Rivlin a remercié Lapid et a déclaré : « Je vous souhaite la bienvenue, ainsi qu’aux chefs des partis, pour la formation d’un gouvernement. Nous attendons de la Knesset qu’elle se réunisse le plus rapidement possible pour approuver le gouvernement, comme requis. »

La dernière pièce du puzzle s’est insérée lorsque Meirav Michaeli a accepté un compromis avec Ayelet Shaked de Yamina. Dans un accord de rotation entre les deux, Shaked siégera d’abord au comité de nomination des juges, puis Michaeli la remplacera.

Dans le nouveau gouvernement, Naftali Bennett occupera le poste de Premier ministre pendant les deux premières années, en rotation avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères suppléant Yair Lapid. Benny Gantz sera ministre de la Défense, Avigdor Liberman sera ministre des Finances, Ayelet Shaked sera ministre de l’Intérieur, Gideon Saar ministre de la Justice, Zeev Elkin sera ministre de la Construction et du Logement, Yifat Sasha Biton sera ministre de l’Éducation, Meirav Michaeli sera ministre des Transports, Omer Bar Lev sera ministre de la Sécurité intérieure, Nitzan Horowitz sera ministre de la Santé et Tamar Zandberg sera ministre de l’Environnement.

Le prochain obstacle pour Lapid sera d’obtenir l’approbation du gouvernement par la Knesset, qui devrait se réunir pour le vote le 14 juin. Et si cet approbation est obtenue, si cette coalition ne reste pas lettre morte, les paris pourront commencer en Israël sur la durée du gouvernement!!!

Line Tubiana avec globes

1 Comment

Les commentaires sont fermés.