El Al remboursera enfin tous les billets annulés d’ici fin juin

Abonnez-vous à la newsletter

El Al achèvera courant juin le remboursement des billets aux passagers dont les vols ont été annulés en raison de la crise des coronavirus.

El Al accélère le remboursement des billets pour les vols qui ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19. La société a annoncé qu’elle avait déjà remboursé 85% de sa dette envers ses clients pour des vols annulés et que, courant juin, le remboursement serait achevé.

La question du remboursement des passagers a empoisonné El Al au cours de l’année écoulée. Les discussions de divers comités de la Knesset sur la question ont estimé la dette envers les passagers à plus de 1,1 milliard de shekels. Dans son bilan financier du premier trimestre 2021, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle n’avait pas été en mesure d’achever le remboursement requis par la loi et qu’elle avait remboursé 70% de la dette à la fin du premier trimestre. El Al n’a pas précisé l’ampleur de la dette, mais les sources du marché estiment qu’elle s’élevait à environ 120 millions de dollars.

El Al a récemment reçu 210 millions de dollars de l’État, dans le cadre de son programme d’assistance, pour couvrir les dommages causés par la crise de Covid-19, en échange de 20 ans de billets pour le personnel de sécurité financé par le gouvernement. Dans le cadre de ce programme, El Al s’est également engagé à lever 105 millions de dollars supplémentaires. Après avoir reçu l’argent de l’État, El Al s’est engagé à accélérer le paiement de sa dette envers les passagers et les fournisseurs.

El Al a fait l’objet d’énormes critiques de la part de passagers qui n’ont pas encore reçu leur remboursement pour des vols annulés et qui n’ont même pas pu recevoir de réponse vocale personnelle d’un représentant d’El Al. Certains de ceux qui ont reçu le remboursement ont déclaré qu’ils n’avaient pu y parvenir qu’après avoir intenté une action en justice, l’argent ayant été remboursé avant que la poursuite ne soit portée devant le tribunal.

Le PDG d’El Al, Avigal Soreq, a déclaré: « Les remboursements sont la tâche la plus importante d’El Al. Les clients sont au sommet de la pyramide et nous ferons tout pour prendre soin de leur sécurité et de leur argent. De nombreux gouvernements du monde entier l’ont compris et ont aidé les compagnies aériennes avec des dizaines de milliards de dollars. Nous n’avons reçu que récemment de l’argent de l’État et nous effectuons donc les remboursements afin de respecter nos engagements envers nos clients. »

El Al souligne que 300 salariés du service et des finances ont réintégré récemment la compagnie aérienne après un congé sans solde, et qu’ils seront spécialement formés pour régler les remboursements. Les clients qui ont choisi un remboursement recevront un e-mail détaillant la date à laquelle le remboursement sera effectué. Les clients qui ont acheté leurs billets auprès d’un agent de voyages seront remboursés par l’agence de voyages.

El Al a déclaré: « Le processus de remboursement aux clients est complexe, comporte des exigences précises et individuelles pour chaque client, et implique, entre autres, une vérification directe avec le client, afin de mettre en œuvre le remboursement. Les clients qui n’ont pas encore choisi l’une des différentes pistes de remboursement recevront un e-mail supplémentaire dans lequel il leur sera demandé de choisir la solution qu’ils préfèrent.  »

Le directeur général d’El Al, Shlomi Am-Shalom, a promis que le processus serait transparent et que la société « mettra à jour les progrès et exécutera les remboursements jusqu’à ce que le processus soit terminé. »

Line Tubiana avec globes