Mon premier mois avec les Sabras, par Mohamed al Khaja

Abonnez-vous à la newsletter

En exclusivité pour Ynet, le premier envoyé des EAU en Israël, célèbre les similitudes entre les deux nations, leur amitié naissante et envoie une invitation à tous les Israéliens à visiter son pays et à profiter de l’hospitalité des habitants.

Les accords d’Abraham ont changé le cours de l’histoire et établi, pour la première fois, des relations pacifiques entre les Émirats arabes unis et l’État d’Israël. Les accords ont mis fin à une ère de distance et de désengagement et ont lancé une nouvelle phase d’ouverture, de coopération et de poursuite commune de la paix et du progrès dans notre région. Toutes les parties profitent de cette réalisation aux niveaux économique, politique et culturel.

Alors que nous avons commencé à tisser des liens, nous, les représentants des Émirats arabes unis et d’Israël, avons découvert que nous avons beaucoup en commun. Quand je suis arrivé en Israël, j’ai été surpris de découvrir à quel point cela est vrai aussi sur le plan personnel.

Le public en Israël semble parfois à l’observateur extérieur comme dur, voire sarcastique. Un « Sabra », comme vous dites. Quand je suis arrivé ici, j’ai tout de suite découvert le côté le plus doux dont vous parlez. Que ce soit lors d’une réunion officielle ou sur un stand de falafels, vous, les citoyens d’Israël, pouvez faire en sorte que n’importe qui se sente comme chez lui. On peut dire la même chose du public aux EAU. Des dizaines de milliers d’Israéliens qui ont déjà visité peuvent en témoigner.

Lors de l’une de mes premières visites à Tel Aviv, j’ai été surpris de voir dans l’un des endroits les plus centraux et les plus prestigieux de la ville, juste entre le marché du Carmel et la belle plage, une mosquée active et animée. La capacité de vivre ensemble, juifs, musulmans, chrétiens et membres d’autres religions, est une qualité incroyable des citoyens d’Israël que peu de gens connaissent. Et ce qui m’a encore plus surpris, c’est à quel point c’est banal pour les résidents. Aux EAU également, les membres de toutes les religions vivent ensemble dans la paix et le respect mutuel, et plus de 200 nationalités ont élu domicile aux EAU.

Israël a une autre caractéristique surprenante qui le rend très spécial : la fusion des cultures. Les Juifs sont venus en Israël de partout dans le monde : des pays islamiques, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. Chaque communauté est venue avec son propre patrimoine culturel et a été absorbée par les autres, de sorte qu’une société et une culture nouvelles et merveilleuses en sont nées.

Les Israéliens vivent vraiment ensemble comme une seule nation et un seul peuple. Les EAU incarnent également cette fusion dans leur statut de porte d’entrée vers le Moyen-Orient et de pays qui allie Orient et Occident, moderne et traditionnel.

Il existe un autre thème commun dans nos deux pays: comment nous avons réussi à faire face à la pandémie du COVID-19. Maintenant que nos deux pays ont mené deux des campagnes de vaccination les plus rapides et les plus complètes au monde, j’espère voir de plus en plus de rencontres entre nos peuples. Nous attendons avec impatience l’arrivée de nombreux Israéliens aux Emirats Arabes Unis, et nous sommes sûrs que nous verrons aussi très prochainement ici en Israël beaucoup de touristes émiratis.

Les deux peuples ont beaucoup à gagner des nouveaux accords de paix sur les fronts économique, culturel, technologique, touristique et interpersonnel. Les citoyens des EAU sont également impatients de visiter, de rencontrer et de connaître les Israéliens.

Nos gouvernements nous ont ouvert la voie, et c’est maintenant au tour de nos peuples de s’y engouffrer. Les préjugés ne doivent pas empêcher les citoyens israéliens de saisir des opportunités illimitées ici, aux EAU. Les citoyens des EAU vous feront vous sentir comme chez vous. Je suis sûr que les citoyens israéliens accueilleront également les citoyens des Émirats arabes unis à bras ouverts.

Texte de Mohamed al Khaja, traduit et adapté par Line Tubiana