Un survivant de la Shoah qui a témoigné contre Eichmann décède à 91 ans

Abonnez-vous à la newsletter

Joseph Zalman Kleinman, un survivant de la Shoah qui a survécu au camp de la mort d’Auschwitz et qui a témoigné contre Adolf Eichmann lors de son procès, est décédé mardi, à 91 ans. La cause du décès n’a pas été révélée.

Kleinman est né en Slovaquie en janvier 1930 et a été déporté par l’Allemagne nazie vers le camp d’Auschwitz-Birkenau à l’âge de 14 ans. Son père, sa mère et sa sœur ont été tués à Auschwitz. « «À l’été 1944, 3 000 jeunes hommes âgés de 14 à 16 ans étaient rassemblés à Auschwitz … dans des conditions difficiles, une famine aiguë. Nous étions là-bas tout l’été, puis durant les fêtes de Rosh Hashana et Kippour, presque tout le monde a été exterminé », a-t-il dit.

Eichmann, l’un des principaux organisateurs de la Shoah, a été capturé par des agents du Mossad israélien à Buenos Aires, en Argentine, en 1960. Il a été jugé à Jérusalem en 1961 et reconnu coupable de crimes contre l’humanité, de crimes contre le peuple juif et de crimes de guerre. Il a été exécuté l’année suivante.

Lors de son témoignage au cours du procès, Kleinman a raconté au tribunal les conditions horribles de vie à Auschwitz et comment il a évité d’être exécuté comme l’avait ordonné Josef Mengele, l’officier et médecin nazi connu sous le nom d ‘«Ange de la mort».


Alors que la guerre touchait à sa fin, les Juifs ont été placés dans des camps pour personnes déplacées à l’intérieur du pays. Après sa libération par les forces américaines d’un camp près de Dachau, en Allemagne, Kleinman a conduit «un énorme train, avec deux grosses locomotives le tirant, qui a commencé à se déplacer vers le sud» à travers l’Europe, a-t-il raconté plus tard aux archivistes de Yad Vashem, le Centre mondial de mémoire de la Shoah.

« Dans toutes les gares, les Italiens descendaient du train, retournant dans des maisons qu’ils n’avaient pas vues depuis des années. Tous les citadins attendaient ce train avec des rafraîchissements, ici et là même un orchestre. À chaque station, les gens descendaient, mais nous, les Juifs, personne ne nous attendait ». Voila certainement pourquoi Kleinman a immigré en Israël après la guerre.

Plus tôt cette année, il s’est entretenu avec l’Associated Press après avoir reçu ses vaccins contre le coronavirus. Il a raconté combien la maladie était omniprésente dans les camps de la mort et juste après la libération des survivants. Kleinman a encouragé tout le monde à se faire vacciner contre le coronavirus. «Ne négligez pas ce vaccin. Cela doit être fait, et le fait est que cela sauve les gens », a-t-il déclaré.

L’année dernière, après la sirène du Jour du Souvenir de la Shoah et de l’Héroïsme, il a été filmé portant un uniforme de prisonnier des camps de concentration nazi, tenant dans ses mains une photo de sa famille née après la Shoah et chantant « Am Yisrael Chai. »


Kleinman était l’un des survivants de l’Holocauste en Israël. Ils sont aujourd’hui moins de 180 000, et le temps passant, ils disparaissent. Honorons sa mémoire comme il le mérite, et comme le méritent tous ceux qui ont vécu l’horreur de la Shoah.

Line Tubiana avec apnews