L’armée de l’air israélienne a un nouvel avion espion surperformant

Abonnez-vous à la newsletter

L’armée de l’air israélienne a reçu dimanche le nouvel avion espion, Oron, considéré comme l’avion le plus avancé du genre au monde.

Ce nouvel avion fera partie du 122e escadron de l’armée de l’air, également connu sous le nom d’escadron Nachshon. L’avion, un Gulfstream G550 bizjet modifié, est équipé d’une technologie d’intelligence artificielle et se distingue par ses excellentes capacités de vol et ses faibles coûts de maintenance. L’avion sera équipé d’un radar avancé fabriqué par Israël Aerospace Industries, ainsi que d’autres systèmes avancés de collecte de renseignements, offrant de nouvelles capacités en termes de couverture dans tous types de temps et tous niveaux de visibilité. L’avion est conçu pour donner à l’armée de l’air une image complète d’une zone en temps réel, y compris la cartographie des forces terrestres ennemies.

Le développement de l’avion a duré huit ans, avec la participation conjointe de l’organisme de recherche et développement du ministère de la Défense et des Forces de défense israéliennes, de l’armée de l’air, du renseignement militaire, de la marine et des industries aérospatiales israéliennes. L’Oron est censé permettre aux divisions interarmes d’opérer plus efficacement en obtenant une lecture en temps réel d’une situation disponible simultanément pour les différentes branches de l’armée. Ceci est cohérent avec un changement de stratégie actuellement entrepris par l’armée, consistant en une coordination accrue entre les différentes branches de l’armée sur le champ de bataille.

Le commandant de l’armée de l’air, le major-général Amikam Norkin, a défini l’acquisition du nouvel avion comme «une décision reflétant une vision qui englobe des capacités avancées de collecte de renseignements compatibles avec le champ de bataille d’aujourd’hui, permettant des opérations dans un large éventail de théâtres».

Line Tubiana avec haaretz