Une Mégillah datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque Nationale d’Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Lundi, la Bibliothèque Nationale d’Israël ajoutait une précieuse mégillah à sa collection. Le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

Dans son communiqué, la bibliothèque indique que la précieuse mégillah est écrite à l’encre brune sur du cuir. L’écriture aurait les caractéristiques d’une graphie séfarade et se rapprocherait de l’hébreu que l’on pourrait trouver sur un rouleau de la Torah.


Après avoir longuement examiné le document et l’avoir daté au carbone 14, les spécialistes de l’établissement ont déterminé que le rouleau aurait été écrit par un scribe de la péninsule ibérique vers 1465. Un peu avant les expulsions espagnoles et portugaises à la fin du XVe siècle.

C’est « un témoignage incroyablement rare de la riche culture matérielle des Juifs de la péninsule ibérique. C’est l’un des tout premiers rouleaux d’Esther existants, et l’un des quelques megilloth du 15e siècle dans le monde », a commenté Yoel Finkelman, conservateur de la Collection Haim et Hanna Salomon au sein de la Bibliothèque nationale.

Ce type de rouleaux relate la vie d’Esther, femme d’origine juive qui va devenir la favorite du souverain Assuérus. Elle se servira de son influence sur le roi pour protéger la population juive d’un massacre commandité par un de ses vizirs. Traditionnellement écrits en hébreu, les Livre d’Esther sont lus dans les communautés juives à l’occasion de la fête de Pourim, qui aura lieu cette année du 25 au 28 février.

Le premier panneau du rouleau centenaire contient les bénédictions récitées avant et après la lecture de la mégillah. Comme le souligne la bibliothèque, cela atteste de l’utilisation rituelle du document au sein des communautés juives ibériques avant leur expulsion.

Vous pouvez retrouver les précieuses pages du livre d’Esther à cette adresse.

Gariépy Raphaël

Source actualitte

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*