« Raciste, « idiote », « abrutie » : réactions aux propos de Camelia Jordana

Abonnez-vous à la newsletter

La chanteuse Camelia Jordana a fait l’objet de vives attaques après une interview dans un magazine dans lequel elle a déclaré que « les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la Terre ».

Son tube « Facile » a été un des plus diffusés à la radio l’été dernier. La chanteuse Camélia Jordana, révélée à 16 ans par « La nouvelle star » sur M6 en 2009, et qui a depuis remporté un César pour « Le brio », est vivement critiquée après une interview donnée au Nouvel Obs à l’occasion de la sortie de son quatrième album « Facile/facile ».

La jeune femme affiche son féminisme dans l’interview dans laquelle elle affirme : « L’ensemble de ces chansons disent que si j’étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m’interroger ». Mais c’est une autre phrase qui fait polémique. Camélia Jordana déclare : « Les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la Terre« .

La phrase a fait réagir la Licra, le ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui dénonce « une déclaration inconsciente ».

Toujours sur Twitter, des anonymes et des célébrités ont commenté l’interview et critiqué la chanteuse.

Des personnalités politiques de droite ont réagi aux propos de la chanteuse. Lydia Guirous, membre du bureau politique des Républicains, affirme que Camélia Jordana « souffle sur les braises communautaires et fracture la fraternité ».

En mai dernier, après son passage sur le plateau de Laurent Ruquier, Camélia Jordana avait déjà été au cœur d’une polémique. Elle avait dénoncé les violences policières en banlieue et la stigmatisation des contrôles envers les personnes de couleur. Il y a « des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau », avait déclaré la chanteuse.

L’interview avait fait vivement réagir les syndicats policiers. Le ministre de l’Intérieur de l’époque Christophe Castaner avait lui aussi commenté la déclaration de la chanteuse. Camélia Jordana n’a pas encore réagi à cette nouvelle polémique.

Source ladepeche

1 Comment

  1. la « Licra », que décidément rien n’arrête dans son virage sans cesse plus à droite, fait ici preuve d’une grande malhonnêteté : Camelia Jordana avait fait preuve de la prudence voulue en rappelant que les hommes blancs sont, DANS L’INCONSCIENT COLLECTIF, responsables de tous les maux de la Terre

Les commentaires sont fermés.