La « détente » égyptienne : procès scandaleux de Mohamed Ramadan

Abonnez-vous à la newsletter

L’Egypte est décidément un pays pourri : en pleine détente avec le monde arabe, le rappeur Mohamed Ramadan va être jugé pour « collusion » avec Israël!

Le procès de l’acteur et rappeur égyptien Mohamed Ramadan s’est ouvert samedi 19 décembre au Caire devant le tribunal des référés. Mohamed Ramadan est accusé par un avocat d’avoir offensé le peuple égyptien en apparaissant sur une photo avec un chanteur israélien, devenue virale sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont condamné Mohamed Ramadan bien avant son procès. Fin novembre, la photo de Ramadan avec le chanteur israélien Omer Adam déchaînait les internautes égyptiens, mais aussi les internautes arabes qui accusaient la superstar du cinéma, de la télévision et du rap, de trahison et de collusion avec « l’ennemi ». Les syndicats des acteurs et des musiciens suspendaient Ramadan en attendant un conseil disciplinaire qui vient de commencer.

La législation des syndicats égyptiens interdit la normalisation avec Israël, toujours qualifié d’« entité sioniste ». La vedette à laquelle les classes populaires s’identifiaient pourrait, au terme du procès et du conseil disciplinaire, être interdit de jouer ou de chanter en Égypte.

Mohamed Ramadan, qui n’a jamais été aimé par l’intelligentsia, avait récemment signé pour un feuilleton dont le cachet, sans précédent en Égypte et dans le monde arabe, s’élevait à l’équivalent de 3 millions d’euros. Si les égyptiens ne veulent plus de lui, je pense qu’il y a quelques pays arabes qui se feront un plaisir de l’accueillir!!!

Source rfi