Israël et les Emirats arabes unis nouent un partenariat dans le cinéma

Abonnez-vous à la newsletter

Quelques jours après la signature de l’accord de paix entre Israël et deux des pays du Golfe, un autre accord a été signé – pour une coopération avec les Émirats arabes unis dans le cinéma et la télévision.
Dana Blankstein-Cohen, executive director of Jerusalem Sam Spiegel Film School, and Mohammed Al Mubarak, chairman of twofour54 and Image Nation Abu Dhabi

Du côté israélien, les signataires étaient l’Israel Film Fund et l’École de cinéma et de télévision Sam Spiegel à Jérusalem, tandis que de l’autre côté, l’accord a été signé par la Abu Dhabi Film Commission, une agence gouvernementale chargée de développer l’industrie cinématographique et télévisuelle aux EAU. L’accord favorisera également des ateliers et des rencontres conjointes avec des artistes et des étudiants des deux pays, ainsi que la mise en place d’un festival du film régional.


L’annonce publiée lundi par l’Israel Film Fund et l’école Sam Spiegel a déclaré que la signature avait été rendue possible par l’accord de paix. L’accord de coopération cinématographique doit inclure des séminaires et des ateliers virtuels avec des artistes et des écrivains de l’industrie cinématographique des deux pays, des réunions d’introduction professionnelles pour échanger des idées sur l’écriture, le développement et la production de coproductions, et des programmes de formation et de développement pour les cinéastes des deux pays.


«Plus tard, il est prévu de créer un festival du film régional, qui servira de plateforme de promotion des productions et coproductions et sera l’occasion de rencontres professionnelles entre cinéastes des deux pays», selon une annonce publiée par Lisa Shiloah Uzrad, PDG du fonds Israel Film, et Dana Blankstein Cohen, PDG de l’école Sam Spiegel.


Il existe également des plans de coopération éducative, avec des étudiants en cinéma des Emirats qui seront invités dans des «programmes de résidence» à Sam Spiegel, et des projets de films aux Emirats participant au programme «Hothouse» de l’école de Jérusalem. Dans le cadre du concours annuel Hothouse de l’année prochaine, un directeur des Émirats arabes unis sera invité à siéger en tant que membre du jury.


Pendant ce temps, un film d’un réalisateur émirati participe actuellement à un nouveau festival du film israélien – le 1er Festival international du court-métrage de Carmel, qui se déroulera en ligne. Le court métrage «Reconnaissance» a été tourné aux Emirats Arabes Unis par le réalisateur Shaheer Sha, un réalisateur d’origine indienne qui vit dans le pays depuis 15 ans. Le film de 23 minutes est présenté dans la catégorie des longs métrages et raconte l’histoire d’un homme qui doit faire face seul à une menace existentielle lors d’un voyage à travers les dunes et le paysage sauvage des Émirats arabes unis à couper le souffle. Le réalisateur sera l’invité d’une réunion en ligne avec les téléspectateurs dans le cadre du festival.

Selon un article du quotidien Israel Hayom la semaine dernière, la première émission de télévision israélienne qui se rendra pour filmer un western à Dubaï sera l’émission satirique «A Wonderful Country». Selon le rapport, les rédacteurs du programme avaient prévu de commencer le tournage mais le projet a été reporté et pour le moment ils essaient de trouver une autre date.

Line Tubiana avec haaretz